3202-François Heisbourg:"Un deal entre Trump et Poutine est malheureusement vraisemblable…" 1 post

 

François Heisbourg : "Un deal entre Trump et Poutine est malheureusement vraisemblable…"

Géopolitique. Auteur d'"Un monde sans l’Amérique", le spécialiste tempère la "kamalamania" en Europe, tout en soulignant l’imprévisibilité de Donald Trump…

Propos recueillis par Thomas Mahler
Publié le
 
 

 

 

 

Donald Trump et Vladimir Poutine donnent une conférence de presse à l'issue de leurs pourparlers à Helsinki, le 16 juillet 2018

 

Pour tous ceux, nombreux en France et en Europe, qui nourrissent de grands espoirs dans une victoire de Kamala Harris à l’élection présidentielle du 5 novembre, on ne saurait trop recommander le nouvel essai de François Heisbourg. Dans Un monde sans l’Amérique (Odile Jacob), le conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et conseiller principal pour l’Europe de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) montre que quelque soit l’identité du prochain locataire de la Maison-Blanche, les Etats-Unis poursuivront leur retrait, notamment en Europe, tout en se focalisant sur la Chine.

 
 

Pour L’Express, François Heisbourg imagine à quoi pourrait ressembler le monde de 2025 avec Donald Trump ou Kamala Harris président. Dans les deux cas, l’Europe devra apprendre à faire face seule face à la menace russe…

 

L’Express : Selon vous, l’identité du prochain président américain ne changera pas une tendance de fond : le retrait américain. Seule la forme sera très différente…

François Heisbourg : Dans les deux cas, pour l’Europe, ça va être rock’n’roll, mais de façon effectivement différente. Avec Donald Trump, il y aura un bouleversement dans la brutalité, alors que dans le cas de Kamala Harris, l’effacement américain se fera plus dans la durée. Mais n’oublions pas qu’il y a un troisième candidat : le bordel. C’est-à-dire l’absence d’une victoire claire. On a déjà connu ça lors de l’élection de 2000 entre George W. Bush et Al Gore.

 

A l’époque, ça s’était passé sans drame, car les protagonistes respectaient encore les institutions, et notamment la Cour suprême. Les démocrates avaient accepté la victoire des républicains, bien que ça ne s’était joué qu’à 537 voix en Floride, autrement dit, rien dans un pays de 280 millions habitants. Et il y a bien sûr eu le 6 janvier 2020, avec un perdant qui a refusé de reconnaître la victoire de son adversaire, jusqu’à recourir à la force. L’invasion du Capitole était une tentative insurrectionnelle destinée à empêcher la certification des résultats par le Congrès. Cette fois-ci, je vois mal les démocrates accepter un "remake" de 2000. Du côté des républicains, Trump a déjà annoncé la couleur en déclarant que si l’élection l’annonçait perdant, c’est que les résultats seraient forcément truqués. Dans cette troisième hypothèse, les Etats-Unis n’auront guère l’occasion de se consacrer à leur politique étrangère…

 

  

Dans votre livre, vous allez jusqu’à imaginer que Donald Trump, après s’être accordé sur un cessez-le-feu en Ukraine dans les 24 heures suivant son investiture, comme il l’a annoncé, fasse un "deal" avec Vladimir Poutine, au détriment de la Lituanie, mais aussi de la Chine. Est-ce un scénario vraiment crédible ?

C’est malheureusement trop vraisemblable pour laisser indifférent. ....

 

 

 

 

 

 

 



29/09/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion