3197-Le pont Valentré de Cahors doit être sauvé 1 post
Le pont Valentré de Cahors doit être sauvé, la Fondation du Patrimoine lance une cagnotte
Un grand chantier de rénovation du pont Valentré démarre à Cahors. La Fondation du Patrimoine lance une cagnotte pour aider à financer ces travaux de plus de 7 millions d'euros.
C’est un chef-d’œuvre en péril. Emblème de la ville de Cahors, le Pont Valentré souffre des affres du temps, des aléas climatiques et des caprices de la rivière Lot qu’il enjambe. Plusieurs désordres et faiblesses ont été constatés et obligent la Ville de Cahors à mener une campagne de rénovation de grande ampleur. Si des travaux ont bien été réalisés au fil des années, aucune campagne de rénovation de cet ordre n’avait été effectuée depuis 1879, date à laquelle Paul Gout, ancien élève de Viollet-le-Duc, a entamé une grande rénovation de plus de trois ans avec l’instauration des Monuments historiques. Cette fois, ce sont 5 années – au minimum – qui seront nécessaires pour remettre le pont en état. Un chantier estimé à 7 millions d’euros.
Face à l’ampleur de cette rénovation, la Ville de Cahors s’est assurée du soutien des pouvoirs publics : État, Région, Département, mais aussi de la Fondation du Patrimoine qui lance une grande souscription pour aider à lever des fonds pour aider à mener à bien ce chantier. Une convention a donc été signée entre la Ville et la Fondation du Patrimoine vendredi 20 septembre, à l’auberge de jeunesse face au monument, afin de mener à bien la collecte de dons au bénéfice de cette restauration.
Un peu d’histoire du pont de Cahors
Le monument a vu sa construction débuter en l’an 1308, pour un achèvement supposé en 1385. Il a vu l’histoire défiler sous ses tours : la guerre de Cent Ans, la grande peste puis le déclin de Cahors…
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.