3182-Derniers ajustements Le Gouvernement Barnier 7 posts
Gouvernement Barnier : voici la liste des ministres qui ont été nommés par le nouveau locataire de Matignon
La France a enfin un gouvernement. Après plusieurs journées de concertations, la liste des 38 ministres qui vont venir composer l’équipe gouvernementale de Michel Barnier a été officialisée et rendue publique.
C’est désormais chose faite. Michel Barnier a un gouvernement. Après des jours de concertations, le nouveau locataire de Matignon avait soumis jeudi 19 septembre dernier sa short-list à Emmanuel Macron. Le Premier ministre avait promis "un gouvernement" qui sera "prêt à agir au service des Français" : composée de 38 ministres au total – dont 16 ministères de plein exercice – cette nouvelle équipe gouvernementale a été officialisée ce samedi 21 septembre, après les dernières vérifications de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Pour l’institution, il s’agissait de s’assurer qu’aucun ministre pressenti ne se trouve en délicatesse avec le fisc ou ne présente de conflit d’intérêts.
Dans le contexte d’une quasi-cohabitation et selon la copie rendue par Michel Barnier, les ministères de plein exercice comptent au total 7 macronistes, trois personnalités de la maison LR (Les Républicains) ainsi que deux MoDem. Voici la constitution détaillée du nouveau gouvernement Barnier :
- Ministère de l’Intérieur : Bruno Retailleau (LR). Le président des sénateurs Les Républicains a en effet activement participé aux concertations qui se sont tenues ces derniers jours. Il avait également tenu tête à l’ancien locataire de la Place Beauvau, Gérald Darmanin, au sujet du projet de loi Immigration proposé par Gérald Darmanin en fin d’année 2023. Le Sénat avait en effet largement remanié et durci le texte qui avait été porté par l’ancien ministre de l’Intérieur.
- Ministère des Affaires Étrangères : Jean-Noël Barrot (MoDem). Économiste de formation, l’intéressé occupe le poste de ministre délégué chargé de l’Europe au sein du gouvernement français depuis février dernier.
- Ministère des Armées : Sébastien Lecornu (Ensemble pour la République). Ministre démissionnaire, l’ancien membre des Républicains et ancien sénateur a été renouvelé.
- Ministre de l’Économie : Antoine Armand (Ensemble pour la République). Député macroniste de Haute-Savoie depuis 2022 – réélu le 7 juillet 2024 – il préside la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale depuis cet été. En 2022, il a participé à la conception du programme d’Emmanuel Macron sur les dossiers économiques et écologiques.
- Ministre de la Santé : Geneviève Darrieussecq (Modem). Elle est actuellement députée des Landes (Les Démocrates) – elle a été réélue le 7 juillet 2024 – et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine depuis 2021. Geneviève Darrieussecq, c’est aussi une riche vie politique dans les Landes d’où elle est originaire. Elle a été maire de Mont-de-Marsan pendant plus de 9 ans entre 2008 et 2017 sous l’étiquette Modem.
- Ministre du Travail : Astrid Panosyan (Ensemble pour la République). Députée macroniste de Paris en 2022 et réélue le 7 juillet 2024, elle a rejoint l’équipe d’Emmanuel Macron en 2014 au ministère de l’Économie comme conseillère chargée de l’attractivité économique et les investissements internationaux. En 2016, elle a participé à la création d’En Marche.
- Ministère des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre les femmes et les hommes : Paul Christophe.
- Ministère de l’Écologie : Agnès Pannier-Runacher (Ensemble pour la République). Macroniste de la première heure, celle qui fût secrétaire d’État à l’Économie, ministre déléguée à l’Industrie, ministre de la Transition énergétique, et ministre déléguée à l’Agriculture, va retrouver un ministère.
- Ministre de la Culture : Rachida Dati (Divers droite). Entrée au ministère de la Culture en janvier 2024, Rachida Dati va conserver son poste dans le prochain gouvernement.
- Ministre de l’Agriculture : Annie Genevard (LR). Secrétaire générale du parti Les Républicains depuis janvier 2023 après en avoir assuré la présidence par intérim pendant 6 mois, celle-ci est également députée du Doubs depuis 2012. Elle a été réélue le 7 juillet 2024, elle assure une des vice-présidences de l’Assemblée nationale depuis cet été.
- Ministère de la Consommation : Laurence Garnier (LR).
- Ministère de l’Éducation : Anne Genetet (Ensemble pour la République). Jusqu’à vendredi soir, la nomination de Violette Spillebout était pressentie dans ce ministère. C’est finalement Anne Genetet, députée des Français de l’étranger, qui va récupérer ce portefeuille. Au sein de l’Assemblée Nationale, l’élue faisait partie de la Commission Défense.
- Ministère de l’Enseignement Supérieur : Patrick Hetzel (LR). Cet Alsacien a travaillé comme conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche de François Fillon, alors Premier ministre.
- Ministère de la Justice : Didier Migaud (Divers gauche)1er dans l'ordre protocolaire . Il s’agit là du seul ministre de gauche du gouvernement Barnier. Il préside la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) depuis 2020 après avoir été premier président de la Cour des comptes entre 2010 et 2020 – nommé alors par Nicolas Sarkozy. Didier Migaud possède une longue expérience d’élu local.
- Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative : Gil Avérous (DVD). Celui-ci est atuellement maire de Châteauroux. Celui-ci a quitté Les Républicains en 2023.
- Ministre des Territoires : Catherine Vautrin (ancienne LR). Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités depuis le 11 janvier 2024, cette ancienne membre des Républicains a été députée de la deuxième circonscription de la Marne de 2002 à 2004 puis de nouveau de 2007 à 2017.
- Ministère du logement et de la rénovation urbaine : Valérie Létard
- Ministre des Outremers : François-Noël Buffet (LR). Président de la Commission des lois du Sénat depuis 2020, François-Noël Buffet est issu des rangs LR. À savoir aussi que les territoires ultramarins ne font plus l’objet d’un ministère de plein exercice depuis 2022.
- Ministère de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique : Guillaume Kasbarian
- Porte-parole du gouvernement : Maud Bregeon (Ensemble pour la République). Députée des Hauts-de-Seine sous l’étiquette Ensemble (ex-LREM). Élue en 2022, elle a été réélue en 2024 après la dissolution. Elle a été conseillère municipale de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) entre 2020 et 2022. Fin 2020, elle avait été désignée porte-parole de LREM avec Prisca Thévenot. Si elle avait soutenu Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012, elle a rejoint Emmanuel Macron à la création de son parti En Marche en 2016.
Côté calendrier, Michel Barnier est attendu mardi 1er octobre prochain pour sa déclaration de politique générale, soit près d’un mois après son arrivée à Matignon. Ce lundi 23 septembre, à 15 heures, un premier conseil des ministres doit se tenir. Pour l’heure, le chef du gouvernement maintient le flou sur la politique qu’il entend appliquer, notamment au sujet du redressement de la situation budgétaire du pays.
12h31.
Pas de nomination ce vendredi
Matignon a annoncé à la mi-journée que les noms des futurs ministres qui composeront le gouvernement de Michel Barnier ne seront pas officiellement connus ce vendredi. Mais nos confrères de TF1 , donnent une liste sans réserve de 14 noms qui ont été transmis à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Les voici :
Affaires étrangères : Jean-Noël Barrot
Armées : Sébastien Lecornu
Intérieur : Bruno Retailleau
Justice : Didier Migaud
Économie : Antoine Armand
Travail : Astrid Panosyan-Bouvet
Solidarités : Paul Christophe
Santé : Geneviève Darrieussecq
Éducation : Violette Spillebout
Enseignement supérieur : Patrick Hetzel
Culture : Rachida Dati
Territoires : Catherine Vautrin
Agriculture : Annie Genevard
Écologie : Agnès Pannier-Runacher
Matignon a toutefois indiqué dans sa communication qu'il y avait de "derniers ajustements" sur cette composition gouvernementale.