3178-Gouvernement : les propositions de Michel Barnier à Emmanuel Macron 2 posts

Gouvernement : les propositions de Michel Barnier à Emmanuel Macron

Alors que le Premier ministre est arrivé à l'Élysée pour s'entretenir avec le président sur la formation du gouvernement, des noms commencent à filtrer sur les potentiels futurs ministres.
 
e Premier ministre Michel Barnier est arrivé à l'Elysée jeudi soir peu avant 20 heures.
e Premier ministre Michel Barnier est arrivé à l'Elysée jeudi soir peu avant 20 heures. (Crédits : Reuters)

Qui seront les futurs ministres ? Le Premier ministre Michel Barnier est arrivé à l'Elysée jeudi soir peu avant 20 heures, deux semaines après sa nomination, pour proposer son gouvernement au président Emmanuel Macron, a constaté un journaliste de l'AFP. Il n'était pas clair dans l'immédiat si l'annonce de la formation du nouvel exécutif interviendrait dans la foulée ou attendrait encore au moins jusqu'à vendredi.

Michel Barnier doit proposer au président « un gouvernement » qui sera « prêt à agir au service des Français », a annoncé plus tôt Matignon dans un communiqué, à l'issue d'une réunion présentée comme décisive avec ses partenaires de la droite et du centre.  Le nouveau Premier ministre envisage ainsi un gouvernement de 38 ministres dont 16 de plein exercice, parmi lesquels sept macronistes, trois issus des Républicains, deux MoDem, un Horizons ou encore un du parti centriste UDI, selon plusieurs participants.

 

 

Parmi les noms qui circulent, il devait proposer jeudi soir au président de nommer le MoDem Jean-Noël Barrot comme ministre des Affaires étrangères et de reconduire Sébastien Lecornu comme ministre des Armées, selon un responsable de l'ex-majorité. Ces deux postes appartiennent à ce que l'on nomme traditionnellement le « domaine réservé » du chef de l'Etat, sur lesquels il entendait avoir son mot à dire.

Laurent Wauquiez refuse le portefeuille des Finances

De son côté, le dirigeant de LR, Laurent Wauquiez, a annoncé aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il renonçait à participer au gouvernement de Michel Barnier, après avoir refusé le portefeuille des Finances, a indiqué à l'AFP un participant à cette réunion.

« Michel Barnier m'a proposé Bercy et j'ai donc décliné pour rester à la tête du groupe », a déclaré le député de Haute-Loire, qui préside le groupe de la Droite républicaine qui compte 47 députés, précisant que LR disposerait de neuf « postes » au prochain gouvernement, dont trois ministères de plein exercice, a précisé ce participant. « Depuis le début, j'ai dit qu'entrer au gouvernement n'était pas mon obsession (et) j'avais dit que j'irais uniquement si je pouvais être utile au ministère de l'Intérieur », a expliqué Laurent Wauquiez, dont le nom a longtemps circulé pour la place Beauveau.

 

Dans son intervention, il a donné les noms des ministres LR « transmis par Michel Barnier » qui seront proposés pour faire partie de son exécutif: le sénateur Bruno Retailleau à l'Intérieur, le député Patrick Hetzel à l'Enseignement supérieur, la députée et secrétaire générale de LR Annie Genevard à l'Agriculture, Othman Nasrou à la Laïcité, Jean-Lous Thieriot aux Anciens combattants, Laurence Garnier à la Famille, Sophie Primas au Commerce extérieur et au Tourisme et François-Noël Buffet à l'Outre-mer.

(Avec AFP)

 
 
 


19/09/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion