3174-le socialiste Philippe Brun refuse le poste de ministre du Budget 2 posts
Gouvernement : le socialiste Philippe Brun refuse le poste de ministre du Budget
Son profil en faisait une recrue de choix pour Michel Barnier, toujours à la recherche de ministres issus de la gauche pour constituer son gouvernement. Selon nos informations, le député socialiste de l’Eure Philippe Brun, énarque (il est magistrat administratif), ancien proche d’Arnaud Montebourg et figure montante du groupe PS à l’Assemblée nationale, a refusé d’entrer au gouvernement en tant que ministre du Budget. Fin août, Philippe Brun avait signé dans Le Monde une tribune remarquée par les équipes de Michel Barnier dans laquelle il invitait les différents groupes parlementaires à conclure « un accord de non-censure » afin de sortir la France de la crise politique ouverte par la dissolution.
Ce mardi 17 septembre, une rencontre d’une demi-heure avait été organisée à Matignon entre Jérôme Fournel, le directeur de cabinet de Michel Barnier et Philippe Brun, à l’issue de laquelle ce dernier a confirmé son choix de ne pas accepter le portefeuille jusqu’ici occupé par Thomas Cazenave. Ni celui-ci, ni d’ailleurs aucun autre ministère. « Jamais je n’aurais noué un accord politique tout seul dans mon coin, explique l'élu socialiste de 32 ans à l’Opinion. D’autant que j’ai compris qu’il n’y aurait aucune inflexion de leur part, ni sur les salaires, ni sur les retraites ».
Dès la première prise de contact avec Matignon, vendredi 13 septembre, Philippe Brun avait signifié à Jérôme Fournel qu’il était inenvisageable pour lui d’intégrer un gouvernement dont la survie dépend du Rassemblement national et les orientations politiques penchent nettement à droite. En lieu et place d’un fauteuil ministériel aux côtés de barons LR, Philippe Brun aspire aujourd’hui à creuser son sillon sur sa circonscription de l’Eure, celui d’une « Ligne populaire » au cœur de la gauche.