314-chevènement: :Sarkozy,un homme habile pour créer de fausses fenêtres 2 posts
Chevènement: Sarkozy, un "homme habile" qui peut créer de "fausses fenêtres"
"C'est un homme intelligent, il a de l'abattage, c'est un avocat de profession, il est habile, il peut créer de fausses fenêtres", a résumé l'ancien ministre, qui faisait partie de l'équipe de campagne de Ségolène Royal.
Comme exemple de "fausses fenêtres", il a relevé que M. Sarkozy s'était "acquis le soutien d'une gauche germano-pratine en faisant semblant d'abolir ce qu'on appelait à tort la double peine".
Interrogé sur la capacité du vainqueur du 6 mai à exercer la fonction présidentielle, M. Chevènement a répondu: "techniquement, je le crois, oui".
A-t-il "les réserves de culture, de sens historique, de distanciation par rapport à ses propres amis" nécessaires? "Nous verrons, je le jugerai aux actes. Je suis coutumier de ses variations sur maints sujets", a dit l'ancien ministre de la Défense.
M. Chevènement a aussi estimé que le candidat Sarkozy avait "su préempter" des "valeurs républicaines", par exemple en critiquant l'héritage de mai 68.
Pour le leader du Mouvement républicain et citoyen, qui reproche à Mai 68 "la contestation du savoir et par conséquent de la compétence et de l'autorité qui va avec", M. Sarkozy a fait "un mauvais procès" à Mme Royal sur ce sujet puisqu'elle est "une femme très stricte".
Il juge par ailleurs "inopportuns" les appels à manifester le 16 mai, jour de la passation de pouvoirs Chirac-Sarkozy.