313-Le Blog de Dominique Orliac Voir:6 députés sur 9 du PRG en désaccord avec Baylet 17 posts
Rassemblement en gare de Gourdon avec Fabius,Launay,Marie-Odile Delcamp....AvecSégolène Royal à Auzolehttp://dominiqueorliac2007.typepad.fr/
Six députés sortants PRG sur neuf se sont opposés mercredi à l'initiative annoncée la veille par le président du Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet, d'un rapprochement avec le Parti radical associé à l'UMP, et réitéré l'"engagement à gauche" du parti.
"Nous désapprouvons les déclarations" de Jean-Michel Baylet qui "n'engagent en aucune façon le Parti radical de gauche", affirment les six parlementaires dans un comuniqué.
Ils rappellent que le PRG a "activement participé dès le premier tour à la campagne de Ségolène Royal" et "l'engagement à gauche de ses élus et de ses militants est indiscutable". "Nous entendons évidemment y demeurer fidèles", ajoutent-ils.
Selon eux, "les déclarations de Jean-Michel Baylet à la sortie du bureau de Nicolas Sarkozy appelant au rapprochement des radicaux de droite affiliés à l'UMP et des radicaux de gauche n'ont fait l'objet d'aucune concertation, délibération, ni même information préalable des instances du PRG".
Les signataires sont Gérard Charasse, député de l'Allier, Joël Giraud (Hautes-Alpes), François Huwart (député-maire de Nogent le Rotrou), Chantal Robin-Rodrigo (Hautes-Pyrénées), Emile Zucarelli (député-maire de Bastia) et Roger-Gérard Schwartzenberg (député-maire de Villeneuve-Saint-Georges). Ce dernier avait déjà souligné mercredi son opposition à l'initiative de M. Baylet.
Christiane Taubira, députée PRG de Guyane, actuellement dans sa circonscription, n'a pu être jointe, indique-t-on dans l'entourage des signataires.
A l'issue de sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, M. Baylet avait affirmé qu'il prendrait des "initiatives" dès après les législatives pour un rapprochement avec le Pari radical co-présidé par Jean-Louis Borloo, pour créer "une grande force centrale". Le PS a aussitôt réagi en demandant "des éclaircissements" au président du PRG. Le PS et le PRG sont liés par un accord qui réserve 32 circonscriptions au parti de M. Baylet.