3127-Réforme des retraites: un retour empoisonné 4 posts
Réforme des retraites: un retour empoisonné
Ce sera l’autre urgence du prochain Premier ministre. A peine évité le chaos budgétaire, il devra se replonger dans le dossier des retraites. Explosif ! Adoptée dans la douleur, par voie de 49.3, en mars 2023, cette réforme très impopulaire du gouvernement Borne constitue une des clés de la « stabilité » recherchée aujourd’hui par Emmanuel Macron. Le piège est double. Nouveau Front populaire et Rassemblement national, soit 311 députés, exigent l’abrogation de la loi. Dès le 31 octobre, le RN pourrait l’inscrire dans le cadre de sa niche parlementaire. Charivari en perspective.
Jusque dans l’entourage du chef de l’Etat, l’option d’un « bougé » est défendue. Pour deux raisons politiques. Toucher à ce totem du macronisme serait le signe que le Président a acté sa défaite, accepté ce compromis qu’il réclame tant aux partis, intégré une nouvelle méthode de concertation. Ce geste d’ouverture amoindrirait aussi – un peu ? beaucoup ? – la position extrême des apprentis sorciers populistes, défenseurs d’un départ à 62 ans.
Deux écueils menacent toutefois de transformer cette stratégie en fiasco économique. Même à la marge, la France n’a plus les moyens de renoncer aux gains espérés de la réforme, ou pire de financer de nouvelles largesses. Et puis, si François Bayrou a raison de dire que « la question a été mal posée », comment imaginer, dans un agenda contraint, un débat constructif sur la nécessité d’un effort partagé pour préserver notre modèle social ?
Une fois de plus, voilà le pays confronté à un moment de vérité. Avec un RN piégé par sa démagogie, au point de promettre tout et son contraire. Avec une gauche sous emprise de LFI et son aussi délirant que ruineux « objectif commun du droit à la retraite à 60 ans ». Avec une droite peu vocale quand elle n’est pas divisée. Avec des Français tentés de regarder en arrière plutôt que de se projeter. Poison des retraites, le retour.