3121- Chronique à Gilles 3 posts
Laissons-les crier,
L’annonce par le Président de son refus de nommer Première Ministre Lucie Castets provoque, comme il fallait s’y attendre, une chorale de « pleureuses siciliennes » sous la houlette de Mélenchon.
Criant au coup d’état LFI, PC et verts, appellent à une grande manifestation le 7 septembre et vont entamer une procédure pour réclamer la destitution du Président dont ils savent d’ailleurs qu’elle n’a aucune chance d’aboutir.
Avec 193 députés rassemblés sous l’étiquette NFP, compte-tenu des appels à la motion de censure des autres groupes politiques, ce gouvernement n’aurait eu dans tous cas qu’une vie éphémère.
Certains commentateurs pensent que le Président aurait mieux fait de nommer Lucie Castets et de laisser faire la procédure de censure pour apporter la preuve de cette impasse politique.
Je ne partage pas cette idée car elle aurait contribué à banaliser le programme vénézuélien du NFP et donné l’opportunité, même dans un court laps de temps, à Mélenchon de placer ses affidés dans l’appareil d’état.
Les divisions du PS sur le suivi de la stratégie LFI laissent penser que la stratégie de Mélenchon peut échouer.
Laissons-les donc crier tout leur saoul.