3116-LE POLITIQUE LE PLUS DÉTESTÉ DE FRANCE CONTINUE DE FASCINER LES MÉDIAS 4 posts
Médias Citoyens :
LE POLITIQUE LE PLUS DÉTESTÉ DE FRANCE CONTINUE DE FASCINER LES MÉDIAS - La dernière manoeuvre politico-médiatique du leader Insoumis, pourtant assez grossière, se voit présentée comme un coup de génie par de nombreuses rédactions. À rebours d’études d’opinion et autres sondages qui le positionnent à la place peu enviable de « politique le plus détesté » du pays, le vieil autocrate continue de bénéficier d’une sympathie (voire d’une complaisance) assez troublante auprès d’une partie des médias français...
UNE STRATÉGIE CYNIQUE
Comme à son habitude, le vieux cacique a décidé seul dans son coin de ce qui était bon pour la gauche française. Entouré de sa garde rapprochée et avant même d’en discuter avec ses « alliés », l’autocrate a opté pour une stratégie cynique qui a consisté à proposer un gouvernement Castets sans ministres LFI.
Pour effectuer son annonce, il a choisi le 13 heures de TF1. Notons que l’accueil qui lui a été réservé par Anne-Claire Coudray était des plus précautionneux. Aucune coupure de parole pendant l’intervention et aucune question dérangeante notamment sur les torrents d’injures qu’il profère régulièrement sur ses « alliés » ou sur ses rapports ambigus à l’antisémitisme.
L’AFP À FOND DERRIÈRE MÉLENCHON
Bien sûr, dans les faits, rien n’a changé dans le positionnement de Mélenchon même si le communiqué de l’AFP (publié par Le Monde le 24 août 2024) tente de comparer cet effet de manche à la « non participation des communistes au Front populaire de 1936 » (il fallait oser). Le programme irréaliste et dangereux proposé par le NFP, en grande partie inspiré par les Insoumis, demeure pourtant le même, à la virgule près.
Dans ce même communiqué complaisant, l’AFP n’hésite pas à interroger : « Et si la Macronie prenait les « insoumis » au mot ? », reprenant à son compte le sobriquet de « Macronie » utilisé par les adversaires du camp présidentiel ainsi qu'une formulation utilisée par plusieurs lieutenants LFI pour accroitre la pression sur le chef de l'État. L’auteur poursuit en soulignant que « À gauche, ils étaient nombreux à saluer un beau coup de poker de Jean-Luc Mélenchon. ». Nous pourrions compléter cette phrase en soulignant qu’à l’AFP aussi, ils devaient être assez nombreux à saluer ce coup de poker tant le communiqué transpire la satisfaction et la partialité.
FRANCE 5 ENTHOUSIASTE, LE HUFF’ ABOIE
Sur le plateau de C dans l’air du 24 août 2024 (France 5), la même allégresse se constate tandis que l’expression de « coup de poker » de Mélenchon se trouve reprise en titre de l’émission.
Tout au long du programme, le leader d’extrême gauche bénéficiera des couronnes tressées par les invités experts. Celui-là même qui, le jour même, oublie de mentionner les termes « juifs » et « antisémite » dans son post d'indignation suite à la tentative d’attentat contre la synagogue de La Grande-Motte, emporte l'adhésion d’éditorialistes sous le charme de sa formidable intelligence tactique.
C dans l’air se terminera, comme nous l’avons souligné hier, par la manipulation grossière d’un sondage Harris interactive dans le but d’inverser le sens des résultats (médiocres pour la candidate NFP mais présentés comme très encourageants pour celle-ci).
Avant même que le centre et la droite ait eu le temps de répondre au piège tendu par le vieux tribun, le Huffington post (média en ligne du groupe Le Monde) déclamait en Une : « Futur Premier ministre : Marine Tondelier s’étonne du silence de la Macronie après la concession de Jean-Luc Mélenchon ».