3114-Attaque à la synagogue à La Grande-Motte : le suspect arrêté à Nîmes 1 post
Attaque d’une après des échanges de coups de feu
Il aura suffi de quelques heures de traque. Le suspect de l’incendie de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé ce samedi à Nîmes (Gard), dans un immeuble du quartier sensible de Pissevin, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, confirmant une information de BFMTV et Actu17. Deux autres personnes de son entourage ont été placées en garde à vue.
L’arrestation a eu lieu à 23h35 précise le Parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué. L’homme avait été localisé au dernier étage d’une tour d’un immeuble. Les forces de l’ordre – et notamment le Raid – ont dû faire feu pour interpeller l’individu. « Avant l’intervention des forces de l’ordre, il a ouvert le feu sur la colonne d’intervention, qui a riposté, a indiqué dans la nuit de samedi à dimanche le Pnat. L’individu a été blessé au visage. »
« L’auteur supposé de l’incendie criminel de la synagogue a été interpellé, a annoncé sur X le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin. Merci aux effectifs des forces de l’ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu. »
Après plusieurs heures de traque, l’interpellation a enfin eu lieu. L’homme homme est suspecté d’avoir volontairement incendié deux véhicules à proximité de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, ainsi que plusieurs portes du bâtiment religieux. Plus de 200 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour le retrouver, avait annoncé Gabriel Attal samedi en fin d’après-midi. « Les investigations se poursuivent activement afin d’établir les conditions de la préparation de ses actes et de sa fuite », a indiqué le Pnat, ce samedi soir.
Il n’y avait pas d’office en cours au moment des faits, selon une source de la gendarmerie chargée de l’enquête dans l’immédiat, mais un policier municipal venu sur place a été blessé par l’explosion d’une bouteille de gaz située à proximité d’une voiture incendiée. Il est désormais hors de danger et est rentré à son domicile samedi soir.
Renfort de la sécurité devant les lieux de culte juifs
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avaient rapidement annoncé se rendre sur place dans l’après-midi de samedi, alors que ce dernier dénonçait sur le réseau social X un acte « manifestement criminel ». « Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du président de la République Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur », avait par ailleurs promis Gérald Darmanin.
Le ministre démissionnaire avait également annoncé avoir demandé à tous les préfets le renforcement « immédiat » des gardes statiques devant les lieux de culte juifs. Le préfet de l’Hérault François-Xavier Lauch s’est lui rendu sur place dès samedi matin.
Le PNAT, de son côté, avait ouvert dans la journée une enquête pour tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes.