3312- Le Mercosur, bouc émissaire d’une agriculture à la dérive 2 posts

Le Mercosur, bouc émissaire d’une agriculture à la dérive

A vrai dire, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire souffrent, comme le reste de l'économie, d’un « modèle français » à bout de souffle...
Rémi Godeau L'Opinion
 
 
Rémi Godeau 2024
 

Heureusement qu’il y a le Mercosur ! Les élus français font bloc. Le duo exécutif aussi. Tous contre l’accord de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Sud. Tous pour nos agriculteurs, de nouveau prêts à en découdre. Et sans doute tous satisfaits d’avoir trouvé un bouc émissaire pour mieux dissimuler leur propre responsabilité dans la faillite de la Ferme France. Car la première puissance agricole européenne, déclassée à l’export, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Sa compétitivité s’est effondrée de notre seul fait, de notre seul aveuglement. Après vingt ans d’abandon, elle est au bord du décrochage.

 

 

La ministre du Commerce extérieur dénonce l’incohérence d’un accord antinomique avec le Pacte vert. Soit, mais où est la cohérence lorsque Paris interdit des substances actives encore autorisées chez nos concurrents de l’Union européenne et en Ukraine ? Elle met en garde contre la fragilisation de certaines filières – à raison pour le bœuf, la volaille et le sucre – au nom de la souveraineté alimentaire. Soit, mais que n’alerte-t-elle sur une dépendance alimentaire exponentielle, puisque le pays importe désormais 20 % de sa consommation, et même 70 % de ses fruits – du jamais vu !

 

A vrai dire, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire souffrent, comme le reste de l'économie, d’un « modèle français » à bout de souffle : coût du travail excessif, montée en gamme ratée, fiscalité asphyxiante, productivité en berne, surtranspositions de normes communautaires, bureaucratie tatillonne, politiques contradictoires... Impérative dans le cadre de la transition écologique, la transformation du secteur mérite mieux qu’un déni sur les causes de son déficit de compétitivité et qu’une fixation sur le Mercosur. Là comme ailleurs, la France s’isole dans le concert européen en défendant un logiciel obsolète. Au risque d’ajouter à l’impuissance l’humiliation.



18/11/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion