3118- Emmanuel Macron refuse de nommer Lucie Castets et lance de nouvelles consultations 5 posts
Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron refuse de nommer Lucie Castets et lance de nouvelles consultations
Le chef de l'Etat écarte l'option d'un gouvernement NFP qui, selon lui, serait immédiatement censuré. Il relance ce mardi un nouveau cycle de consultations, qui inclura des personnalités non politiques.
Par Grégoire POUSSIELGUE Les ECHOS
Cette fois, c'est officiel . Dans un communiqué diffusé ce lundi en fin de journée, Emmanuel Macron a confirmé qu'il ne nommera pas à Matignon Lucie Castets, la représentante du Nouveau Front populaire (NFP).
« Le président de la République a constaté qu'un gouvernement sur la base du seul programme et des seuls partis proposés par l'alliance regroupant le plus de députés, le NFP, serait immédiatement censuré par l'ensemble des autres groupes représentés à l'Assemblée nationale. Un tel gouvernement disposerait donc immédiatement d'une majorité de plus de 350 députés contre lui, l'empêchant de fait d'agir. Compte tenu de l'expression des responsables politiques consultés, la stabilité institutionnelle de notre pays impose donc de ne pas retenir cette option », précise l'Elysée.
Emmanuel Macron a tiré les conclusions de deux jours de consultations avec l'ensemble des partis représentés à l'Assemblée. Il a également vu les présidents des deux Chambres, Yaël Braun-Pivet pour l'Assemblée nationale et Gérard Larcher pour le Sénat.
Censure
Le bloc central, composé des Macronistes et de leurs alliés, la droite et l'extrême droite lui ont tous signifié la même chose : un gouvernement NFP, avec ou sans ministres LFI, sera immédiatement censuré. « Le Nouveau Front populaire dans son programme, dans ses mouvements, comme pour les personnalités qui l'incarnent, représente aujourd'hui un danger pour l'ordre public, la paix civile et évidemment pour la vie économique du pays », a estimé Jordan Bardella depuis les jardins de l'Elysée.
La gauche était ressortie plutôt optimiste de son entretien avec Emmanuel Macron, qu'elle a vu, la première, vendredi matin, voyant chez lui une volonté d'alternance . Mais cette alternance se fera sans elle.