BRICE COUTURIER EN FORME OLYMPIQUE
 
Dans un article incisif qui sera publié demain dans le magazine Le Point, le journaliste, producteur de radio, éditorialiste et essayiste Brice Couturier croque le momentum olympique au fusain. Extraits choisis :
 
(...) À gauche, on désapprouve l'idée de compétition. Ça évoque la concurrence, c'est libéral et contraire à l'idéal égalitariste : si certains gagnent, d'autres doivent perdre. On se méfie de l'aspiration à l'excellence : pas inclusif. Encore plus du patriotisme sportif : de quel droit se proclamer meilleurs que les autres ? (...) Le défi sécuritaire avait été dangereusement sous-estimé, répétaient les experts en attentats sur les chaînes tout info. Les équipements ne seraient jamais prêts dans les délais, selon les initiés. Les contraintes, pour les Parisiens, allaient se révéler insupportables.
 
(...) Ils avaient tout faux. Ces Jeux olympiques de Paris 2024 connaissent à ce jour un succès éclatant. Les médailles brillent au cou des athlètes français ; le record des Jeux de Pékin en 2008 est battu. Le public, nombreux, est enthousiaste. Des gens qui n'ont jamais assisté à une épreuve sportive de leur vie vous racontent les exploits de ces nouveaux héros populaires : Léon Marchand, Teddy Riner, Romane Dicko, Félix Lebrun…
 
(...) Bien sûr, la parenthèse enchantée des JO va se refermer et la politique reprendre ses droits. Mais tout le monde a oublié la lugubre candidate de la gauche à Matignon, qui continue, comme en apesanteur, ses voyages à travers une France qui a changé d'humeur. Le déphasage entre la société française et sa classe politique a rarement été aussi flagrant. Le temps n'est plus aux aigreurs et aux mesquineries pour la conquête des places, mais à la définition d'un programme de gouvernement soutenu par une majorité parlementaire.
Peut être une image de 1 personne et texte
 BRICE COUTURIER EN FORME OLYMPIQUE -