Publié le  , mis à jour 
Cy.B. La DDM
 

l'essentielAlors que les TGV circulent de nouveau normalement ce lundi 29 juillet, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin annonce l’identification de certains profils et cible la mouvance d’ultragauche.

L’enquête contre les actes de sabotage de plusieurs lignes TGV le jour de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris avance. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Gérard Darmanin affirme que les enquêteurs ont "identifié un certain nombre de profils qui auraient pu commettre" les sabotages. Interrogé dans "Télématin" sur France 2, il a décrit des "sabotages volontaires, très précis, extrêmement bien ciblés".

 

"C’est le mode traditionnel d’action de l’ultragauche", assure Gérald Darmanin. Comme on lui demandait si "les profils identifiés" étaient proches de l’ultragauche, il a répondu : "Il faut être prudent […], la question est de savoir s’ils ont été manipulés ou est-ce que c’est pour leur propre compte". "Ce sont des gens qui peuvent s’approcher de cette mouvance", a-t-il ajouté.

À propos du message de soutien à ces sabotages reçu par plusieurs médias samedi, Gérald Darmanin a estimé que c’était "quelque chose qui ressemble à une revendication". "Il faut faire attention car cela peut être une revendication d’opportunité". Comme on lui demandait s’il y avait eu une "défaillance" des services de renseignement, le ministre a répliqué que le pays avait organisé le plus grand évènement au monde", la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, sans incident.

A lire aussi : Attaques contre le réseau SNCF : un étrange email de revendication mais le mystère demeure

Deux jours de réparation express

Depuis la découverte des trois actes de sabotage, et d’un quatrième déjoué à temps vendredi matin, les agents de SNCF Réseau ont mis les bouchées doubles pour réparer les infrastructures incendiées, en travaillant en 3x8h 24h/24. La circulation du TGV Est avait pu être rétablie dans la journée de samedi et les rames du TGV Atlantique dimanche en cours de journée. Depuis ce lundi matin, "tous les trains" circulent "normalement" a indiqué sur RTL le ministre des Transports démissionnaire Patrice Vergiete.

 

Plusieurs millions d’euros de dégâts

Depuis l’attaque, des "moyens considérables" ont été mis en place pour "renforcer" la surveillance des "28 000 kilomètres de réseau TGV", avec "un millier d’agents de maintenance de la SNCF" et "250 agents de la sûreté ferroviaire" de la SNCF mobilisés "jusqu’à nouvel ordre", ainsi que "50 drones" et des survols d’hélicoptères par la gendarmerie, a par ailleurs souligné le ministre des Transports.

Le coût de ces sabotages va "très probablement" se chiffrer en millions d’euros, entre "les pertes commerciales" et "les dépenses de réparation". Y aura-t-il un impact sur le prix des billets des TGV ou des Ouigo ? "Il est hors de question que cela ait un impact directement sur le billet", répond le ministre Patrice Vergriete.