JO de Paris 2024 – Rugby à 7 : Antoine Dupont dépose la France sur le toit de l’Olympe ! Le joueur star, décisif, a porté les Bleus vers le titre
Auteur d’un doublé et d’une prestation exceptionnelle ce samedi 27 juillet en finale face aux Fidji (28-7), Antoine Dupont a conduit les Bleus à leur premier titre olympique en rugby à 7. Ils offrent à la France sa première médaille d’or lors de ces JO.
Quand Antoine Dupont s’est lancé le pari un peu fou de commencer le rugby à 7, en début d’année, il n’avait qu’un moment en tête. C’était un rêve, et comme souvent avec le joueur du Stade Toulousain, les rêves se réalisent.
Déjà champion de France et champion d’Europe cette saison avec son club, l’ancien demi de mêlée d’Auch a ajouté le titre de champion olympique à son palmarès exceptionnel, au bout d’une finale insensée, magnifique, couronnée de deux essais et une passe décisive. Une finale qui lui ressemble.
On avait vu Dupont faire ses débuts à 7, balbutiant dans le froid de Vancouver en février, et le voilà qui a troqué ses collants noirs pour une médaille dorée, la première pour le rugby à 7 français. La première, aussi, qui n’est pas remportée par les Fidji, doubles champions olympiques qui n’avaient jamais connu le goût de la défaite depuis l’introduction du 7 à Rio en 2016.
Celle-ci a été rendue incontestable par des Bleus qui avaient débuté «"leurs" JO les jambes tremblantes, écrasés par l’ampleur de l’événement dans un stade comme ils n’en avaient jamais vu.
Ils sont montés en puissance au fil du tournoi, jusqu’à se hisser en finale, samedi 27 juillet en début d’après midi après avoir battu (19-5) de surprenants Sud-Africains, qui ont finalement terminé troisièmes.
On ne fera pas plus "duponesque" que sa prestation sur sept minutes
Cette finale, elle avait mal commencé, avec la vision de Talacolo s’enfuyant plein axe pour aplatir, mais les Bleus ont très vite renversé la table. Le Lot-et-Garonnais Jefferson Lee-Joseph est allé aplatir et les Bleus avaient recollé à la mi-temps (7-7). Ensuite, Antoine Dupont est entré.
On ne fera pas plus "duponesque" que sa prestation sur sept minutes, entamée dès son premier ballon et son accélération canon sur 50 mètres le long de la ligne de touche, avant de servir Grandidier au bout.
Il y a aussi eu, comme une évidence, le petit ballon joué pour lui-même avant d’aller aplatir en transperçant le rideau fidjien à 1’30 de la fin du match. Et enfin la cerise sur le gâteau avec un dernier essai sur un ballon porté et un score sans appel de 28 à 7.Antoine Dupont n’imaginait qu’une fin à cette histoire, et les Bleus de Riva, Lee-Joseph, Epée, et Zeghdar l’ont servi à la France sur un plateau doré.