3038-REVUE de Presse 9 posts
Attaque massive de la SNCF : le point sur les perturbations
À la suite d'actes de malveillances visant son réseau, plusieurs lignes de TGV de la SNCF sont perturbées, notamment dans l'ouest de la France. Ces attaques interviennent le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et de grands départs en vacances.
Par Joël Nandjui Les Echos
Dès 5 heures, du matin aujourd'hui, les lignes de TGV circulant sur les axes atlantique, Nord et Est ont été fortement perturbées à la suite d'actes de malveillance. A l'heure actuelle 800.000 voyageurs sont affectés et la SNCF déconseille aux voyageurs de se rendre en gare. Le point sur les lignes touchées.
Trafic interrompu entre Paris et Lille
Dans un communiqué, la SNCF a fait savoir que les liaisons entre Lille et Paris étaient interrompues. Des retards pouvant aller jusqu'à 1 h 30 et des suppressions de trains sont à prévoir. La reprise normale de la circulation est prévue pour le lundi 29 juillet.
Sur la Ligne Est, un trafic fortement perturbé
Sur cette liaison entre Paris et l'Est de la France, la compagnie ferroviaire recommande aux clients de reporter leur voyage. Des retards pouvant aller jusqu'à 45 minutes sont à prévoir. Une reprise normale de la circulation est prévue pour samedi 27 juillet. Les lignes à destination de Châlons-en-Champagne et de Reims, elles, ne sont pas impactées par les perturbations.
Retour à la normale prévue pour lundi sur la ligne Atlantique
Les liaisons entre Paris et Tour et Paris et Le Mans sont interrompus. C'est un incendie aux abords des voies à hauteur de Courtalain, dans l'Eure-et-Loir qui est à l'origine de cette forte perturbation. D'importants retards et des modifications de parcours sont à prévoir sur les TGV Inoui, les Intercités et les Ouigo. Une reprise du trafic n'est pas prévue avant lundi.
Joël Nandjui