3037- Jeux Olympiques 2024 Jeux olympiques : un « moment gaullien » ambigu 3 posts

 

 

Jeux olympiques : un « moment gaullien » ambigu         

Rémi Godeau L'Opinion
 
 
 
Rémi Godeau 2024
 

Pendant trois heures trente, le temps de l’ouverture des Jeux olympiques, Paris en fête sera le centre du monde. Et ce vendredi, les Gaulois bipolaires, connus pour célébrer leur génie et scénariser leur zizanie, pourront exprimer la fierté d'être Français. Personne n’imagine que cet instant suspendu provoque un nouvel élan dans une nation hantée par son déclassement. Tout au plus aspire-t-on à une parenthèse enchantée, une respiration, un répit. Imperméable à la déprime générale, Emmanuel Macron espère, lui, « un moment d’unité et de communion nationale ». Son entourage superlativise : « Un moment gaullien ».

 

 

 

C’est vrai, le général de Gaulle n’a cessé d’agir comme si le réel était autre. Il confiait : « Toute ma vie, j’ai fait comme si... » Comme si la France avait gagné la guerre. Comme si elle était une et indivisible. Comme si elle demeurait une superpuissance. Cette distorsion de la réalité lui a permis de hisser le pays – porté par l’effort – à un rang auquel il n’aurait jamais dû prétendre. Et auquel les successeurs du Président fondateur de la Ve République n’ont jamais réussi à le maintenir. Parce que là où le déni de réalité favorisait une ambition, il sert désormais à masquer un abandon, face à un peuple fatigué par la grandeur.

 

En proclamant une « trêve olympique et politique », le chef de l’Etat a bien signifié que l’interruption de nos luttes intestines n'était que provisoire. Qu’une fois les ultimes illusions de la gloire dissipées avec les derniers feux d’artifice, il faudrait revenir à la vraie vie, celle d’une coalition introuvable, de populistes aux portes du pouvoir, de la tentation démagogique, d’un peuple toujours en rupture avec ses élites... Mi-août, difficile alors de faire comme si la pause sportive avait suffi à éloigner la crise politique qui se profile. D’ici là, autant ne pas bouder ce spectacle qu’on nous promet mémorable.

 
 


26/07/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion