3021-DIRECT. Assemblée nationale : on connaît les noms des 6 vice-présidents 4 posts
DIRECT. Assemblée nationale : on connaît les noms des 6 vice-présidents. Découvrez les résultats avec nous
- La 17e législature de la Ve République s’est ouverte hier, jeudi 18 juillet avec l’élection de la vice-présidente de l’Assemblée. C’est la présidente sortante Yaël Braun-Pivet qui a été reconduite au perchoir à l’issue de trois tours.
- Ce vendredi, les députés sont appelés à élire leurs vice-présidents, questeurs et secrétaires.
- La composition des différents groupes sera également connue aujourd’hui.
Voici la liste des 6 vice-présidents de l'Assemblée nationale
Xavier Breton (LR)
Naïma Moutchou (Horizons)
Nadège Abomangoli (LFI)
Clémence Guetté (LFI)
Annie Genevard (LR)
Roland Lescure (Ensemble pour la République)
Aucun vice-président RN n'a été élu
Les deux derniers vice présidents élus
Annie Genevard (LR) et Roland Lescure (Ensemble pour la République) sont les deux derniers vice-présidents élus au second tour.
Pour Marine Le Pen, "l'ensemble des forces politiques" doit être représenté au Bureau de l'Assemblée
Alors qu'il reste deux postes de vice-présidents à pourvoir pour quatre candidats, le Rassemblement national pourrait être le grand perdant de cette élection. Pour Marine Le Pen, "il y a des poids politiques dans cette Assemblée qui doivent se retrouver au sein du Bureau." Elle précise que son parti votera pour des candidats issus des différentes formations politiques lors de l'élection des questeurs, et pas seulement pour le candidat RN. "Le Bureau ne peut pas prendre de décisions légitimes si l'ensemble des forces politiques ne sont pas représentées", a-t-elle ajouté,
"Les 49 textes de lois votés avec le RN, vous les retirez ?"
"La clarté de notre positionnement, bien avant ce tour, ne laisse aucune ambiguïté sur notre absolu, total engagement à vaincre le Rassemblement national", a répondu l'écologiste Cyrielle Chatelain aux apostrophes de Gérald Darmanin et Marc Fesneau. "Est-ce que les 49 textes de lois votés avec le RN, vous les retirez ? Non. C'est bien la preuve qu'on ne choisit pas qui vote pour vous", a-t-elle ensuite lancé en direction de ses opposants de l'ex-majorité présidentielle.
"Ils pourraient au moins leur serrer la main"
"Les LFI étant élus avec les voix du Rassemblement national, ils pourraient au moins leur serrer la main désormais", a ironisé Gérald Darmanin dans l'hémicycle, faisant référence au fait que plusieurs députés de gauche ont refusé hier la poignée demain de Flavien Termet, jeune député RN chargé du bon déroulement du scrutin lors de l'élection du président de l'Assemblée.
Le ministre de l'Agriculture démissionnaire et député MoDem Marc Fesneau a exprimé un sentiment similaire. "Vous refusez les mains, mais pas les bulletins manifestement, a-t-il lancé. Puisque vous êtes capables d'être élus sans les voix du Rassemblement national, démissionnez et on va jusqu'au 3ème tour !"
Jérôme Guedj demande une "enquête approfondie" après l'annulation du scrutin du 1er tour
"Honte à ceux qui ont pratiqué cette fraude dans notre hémicycle !", a lancé le député socialiste, qui a réclamé une"enquête approfondie pour comprendre ce qu'il s'est passé".
4 candidats pour 2 postes encore à pourvoir
Il reste encore deux postes de vice-présidents de l'Assemblée nationale à pourvoir. Les candidats sont : Roland Lescure (Ensemble), Annie Genevard (LR), Sébastien Chenu (RN) et Hélène Laporte (RN). Un deuxième tour va désormais avoir lieu.
4 vice-présidents élus au premier tour
Xavier Breton (LR), Naïma Moutchou (Horizons), Nadège Abomangoli (LFI) et Clémence Guetté (LFI) sont les quatre premiers vice-présidents de l'Assemblée nationale a être élus.