3011-qui est Laurence Tubiana, proposée par le PS, EELV et le PCF pour Matignon ? 2 posts
Alors que La France insoumise a annoncé ce lundi se retirer jusqu’à nouvel ordre des négociations du Nouveau Front populaire pour proposer un Premier ministre issu de la gauche à Emmanuel Macron, le Parti socialiste, les Verts et le PCF ont pris les devants en proposant à leur partenaire une personnalité issue de la société civile. Il s’agit – selon une information de l’Opinion et franceinfo que nous avons pu confirmer – de l’économiste et diplomate Laurence Tubiana.
Directrice de la Fondation européenne pour le climat depuis 2017, Laurence Tubiana, 73 ans, est connue pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Dès 2012, elle participe à l’élaboration de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, avant d’être nommée deux ans plus tard représentante spéciale de la France pour la COP 21 par Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères. Elle deviendra alors l’une des architectes du célèbre Accord de Paris sur le climat, puis de la Convention citoyenne pour le climat, qu’elle présidera en 2019.
Une proche de Lionel Jospin
Professeure associée depuis 2003 à l’Institut d’études politiques de Paris où elle est titulaire de la chaire de développement durable, Laurence Tubiana se revendique de gauche et milite dans sa jeunesse au sein de la Ligue communiste révolutionnaire. Entre 1997 et 2002 elle a été conseillère environnement de Lionel Jospin, dont elle est une proche. Dix ans plus tard, elle soutient la candidature de François Hollande à l’Élysée en signant un appel des économistes en sa faveur.
Huit ans plus tard, elle est pressentie au poste de Première ministre pour prendre la suite d’Édouard Philippe lors du premier mandat d’Emmanuel Macron. Elle siégera également au Haut Conseil pour le climat, une instance indépendante qui conseille le gouvernement sur la question climatique et dont les membres sont nommés par décrets… du président de la République.
Cette « Macron compatibilité » fait d’elle un choix stratégique pour le Nouveau Front populaire. Mais l’union de la gauche peine à s’accorder sur le nom de son Premier ministre potentiel et le rejet ce week-end par le PS de la candidature de la présidente du conseil régional de La Réunion Huguette Bello, proche de LFI, a provoqué ce lundi le retrait des Insoumis des discussions. Ces derniers ont assuré ce lundi que le PS refusait toute autre candidature que la sienne et qu’il n’était pas judicieux de nommer une figure de la société civile pour appliquer le programme du NFP.Sponsorisé
À peine évoquée, déjà balayée
Si Laurence Tubiana récolte la « bienveillance » du PS, des Verts et du PCF selon l’AFP, le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a rapidement torpillé une proposition « pas sérieuse », ce mardi matin. « Si c’est effectivement ce profil sur lequel travaillent nos partenaires, je tombe de ma chaise », a-t-il déclaré sur France 2, reprochant à Laurence Tubiana d’avoir « signé il y a quatre jours une tribune dans laquelle elle appelait à constituer une coalition et un programme commun avec les macronistes ».
La veille, certains Insoumis lui avaient déjà reproché une forme de proximité idéologique avec le président de la République. « Je ne peux croire qu’après avoir opposé son veto à la candidature d’Huguette Bello, Olivier Faure se prépare à tenter d’imposer au Nouveau Front populaire une candidature Macron compatible pour Matignon », a critiqué le député Paul Vannier, jugeant que « ce serait une trahison de l’engagement pris devant des millions d’électeurs. »
« Donc, après avoir rejeté sans explication politique Huguette Bello, le PS a réuni ses instances pour valider Laurence Tubiana, s’est accordé avec EELV & PCF qui ont aussi validé tout ça démocratiquement (…). Quel manque de respect et de sérieux », a pour sa part fustigé la députée insoumise Danièle Obono sur le même réseau social. Le député Insoumis Aurélien Taché, ancien macroniste, se montre plus modéré : « Si je garde le souvenir d’une experte incontestable du climat, ses idées m’ont semblé plus proches de celles de Nicolas Hulot, que du Nouveau Front populaire. »
Côté pour, l’écologiste Yannick Jadot a salué ce lundi soir en la personne de Laurence Tubiana « des convictions écologistes et sociales fortes et tenaces, de l’expérience, et une méthode qui cherche toujours à associer les citoyen.ne.s et les acteurs de la société civile aux politiques publiques pour les rendre possibles et efficaces ». L’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau, passé du côté du Nouveau Front populaire, vante quant à lui sa « capacité à bâtir des compromis pour atteindre des résultats concrets ». Reste à savoir si ces compétences suffiront à l’économiste pour faire bloc au sein du Front Républicain.