30 ans d'efforts pour faire bouger ce canton.4 posts


Cette après-midi fut réservée à une visite de terrain,dans mon canton,en compagnie de Michel Quèbre,vice-président chargé des routes et des travaux publics ,"ressuscité" après son malaise pas si grave finalement, de Jean-Bernard Bénac,
directeur des routes au conseil général accompagné de son équipe,des maires de Mercuès et d'Espère,Madame Barrau et jean Petit accompagné d'Alain Fontanel.

Il faisait beau et la visite sur le terrain s'avéra intéressante et agréable,comme le contact avec les élus et la population concernée.Le bus de la BCP ,garé dans la cour de la Mairie de Mercuès trois fois par an, apporte 500 ouvrages  et en récupère autant.Une jeune femme de Pradines assure la gestion de la bibliothèque municipale  une des premières du département,la première du canton,réalisée avec les aides de l'Etat.

Le long de la départementale qui conduit du bourg de Mercuès à l'ancienne gare,les maisons et les appartements ont surgi.Toutes les friches sont habitées et la route qui va passerdu domaine départemental  dans le domaine communautaire,vient de recevoir la fibre optique (que je faisais ,voilà 25 ans découvrir au CNET d'Issy les Moulineaux aux élus du Languedoc-Roussillon ou de la Lorraine ).

Le conseil général va renouveler la couche de renouvellement et tenter avec la mairie d'éviter l'écoulement des eaux pluviales dans les propriétés construites dans les points bas.Ici ou là des glissements de la chaussée se sont produits au passage des poids lourds et il faut réparer.

La zone d'activités est remplie,faisant de ce canton,à la fois le plus actif,avec celui de Figeac Ouest  et le plus peuplé:13 000 habitants,plus que Figeac! Espère aussi dépasse les 1200 habitants.Depuis 20 ans nous tentions de rénover la traverse.

De gigantesques travaux  aboutissent enfin.Il était temps de traiter cette ville séparée en deux communes,2500 habitants  au total,aussi bien que des villages de 200 habitants comme nous l'avons vu depuis 20 ans!

Pradines,l'équivalent de Souillac ,3500 habitants,ne dispose ni d'une salle des fêtes,ni d'un espace culturel,alors que la moindre commune de 100 habitants en a une,ni d'une place du village.Mon canton s'est transformé formidablement mais les priorités du conseil général ont été,jusqu'ici, trop rurales  n'ont pas tenu compte des besoins de la population urbaine.Il a fallu 30 anspour faire bouger ce canton!C'est en cours enfin.



20/02/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion