2937-l'exclusion d'Eric Ciotti de la présidence des LR suspendue 1 post

 

 

Législatives 2024 : l'exclusion d'Eric Ciotti de la présidence des LR suspendue par la justice

 
 - Mis à jour le 
La justice a validé ce vendredi soir le recours déposé par Eric Ciotti, suspendant son exclusion de la présidence des Républicains prononcée par le bureau politique du parti, après son annonce d'une alliance avec le RN aux législatives anticipées.
Eric Ciotti avait déposé un recours en justice contre son exclusion des Républicains.Eric Ciotti avait déposé un recours en justice contre son exclusion des Républicains.
Eric Ciotti avait déposé un recours en justice contre son exclusion des Républicains. © AFP - Xose Bouzas / Hans Lucas

Dénouement en vue chez les Républicains ? Le tribunal judiciaire de Paris a en tout cas tranché ce vendredi soir, en suspendant l'exclusion d'Eric Ciotti des Républicains, après son annonce surprise d'une alliance avec le RN aux législatives anticipées. Plus tôt ce vendredi, un nouveau bureau politique chez Les Républicains avait pourtant validé l'exclusion d'Eric Ciotti.

 

Le tribunal "ordonne la suspension des effets des deux exclusions définitives prononcées à l'encontre d'Eric Ciotti les 12 et 14 juin", a indiqué le tribunal en précisant que cette suspension ne valait que "jusqu'au prononcé d'une décision au fond définitive". La juridiction "sur le fond" sera saisie "dans un délai de huit jours" à compter de ce vendredi, ajoute le tribunal.

"Le tribunal judiciaire de Paris a suspendu mon exclusion des Républicains. Je conserve donc l’exercice de mes fonctions de Président", a réagi Eric Ciotti sur X.

"Place à la campagne, place à cette alliance des droites que j'ai voulue pour que demain nous battions l'extrême gauche", a réagi vendredi sur BFMTV Eric Ciotti, après la suspension par la justice de son exclusion des Républicains.

"La justice a parlé, elle a dit le droit", affirme le président de LR. "Je n'avais pas de doute tellement ce qui a été fait était quelque part assez grossier. On ne peut pas faire n'importe quoi, on ne peut pas faire du bricolage", ajoute Eric Ciotti.

Décision "dans un an, dans deux ans"

"Les partis politiques ne sont pas au-dessus des lois de la République", a martelé l'avocat d'Eric Ciotti Philippe Torre sur franceinfo. "Il faut que monsieur Wauquiez, monsieur Bertrand", membres du bureau politique de LR, "comprennent ça. C'est insupportable, le spectacle qu'ils ont donné aux Français en procédant de la sorte. C'est tout à fait préjudiciable."

La décision du tribunal de Paris de ce vendredi est une "décision de référé", précise l'avocat d'Eric Ciotti. Sur le fond du conflit qui oppose le président et le bureau politique de LR, la décision interviendra "dans un an, dans deux ans", selon Philippe Torre. Elle "tranchera l'ensemble des différends entre les partis". Mais la décision de ce vendredi "est particulièrement solide", ajoute l'avocat. "Nous nous reverrons dans un an pour la décision au fond, et puis un an plus tard pour l'appel. Parce qu'ils vont multiplier les procédures pour s'agiter. Mais je suis tout à fait confiant."



14/06/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion