EDITO. Élections européennes : vous avez le choix
Il faut aller voter. Cette injonction n’est pas superflue. Dans un scrutin qui, généralement, suscite une trop forte abstention, il est indispensable d’en limiter au maximum le taux, et de donner à cette élection européenne tout le poids de la démocratie.
C’est l’occasion pour tout citoyen d’exprimer son vrai choix et d’influencer de la sorte la politique européenne telle qu’elle s’appliquera pour les cinq prochaines années.
Sur les grands chapitres qui mobilisent régulièrement l’opinion – entre autres, l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, le pacte vert et la politique agricole, les accords économiques qui nous relient à la mondialisation, la politique migratoire et les frontières européennes, la souveraineté industrielle, agricole, scientifique ou militaire –, sur tous ces chapitres plus ou moins abordés lors de la campagne électorale, l’Europe mène des politiques qui ont un retentissement évident dans chaque État de l’Union.
Voter pour l’Europe, c’est donc en grande partie voter pour la France. Mais une forte participation des citoyens européens aurait aujourd’hui une signification très particulière au-delà des vingt-sept pays alors que, depuis février 2022, une guerre impérialiste déchire l’Ukraine, à quelques kilomètres de la Pologne, de la Roumanie et des États baltes – et alors que l’Union européenne ne cesse d’exprimer sa solidarité et parfois son soutien militaire aux Ukrainiens agressés.
Voter, c’est aussi donner à l’Europe une force politique déterminante sur un continent menacé. Mais il est d’autres vents mauvais qui soufflent aussi sur les peuples européens – ce sont les poussées des partis nationalistes, xénophobes et eurosceptiques, dans une majorité des pays dont la France, des partis extrémistes qui attisent les peurs dans la société et les colères contre les pouvoirs nationaux pour mieux en profiter dans les urnes.
Voter pour l’Europe, c’est aussi voter en écartant les extrémistes et en choisissant, parmi les nombreuses listes de droite ou de gauche, celles qui ont toujours défendu l’idéal européen et les valeurs qui nous rassemblent. Pour toutes ces raisons, il faut aller voter aujourd’hui. Vous avez le choix.