2915-Mélenchon, ou les dangers d'un jusqu'auboutisme destructeur 2 posts
Jean-Luc Mélenchon ou les dangers d’un jusqu’au-boutisme destructeur
Il faut ne rien comprendre à la stratégie du chaos pour croire que Jean-Luc Mélenchon va modérer son agit-prop à l’Assemblée nationale. Sa présidente en a fait l’amère expérience. Au risque de s’affaiblir. Une semaine après Sébastien Delogu, la députée LFI Rachel Keke a, à son tour, exhibé le drapeau palestinien. Même scandale. Même rappel à l’ordre. Même suspension de séance. Mais Yaël Braun-Pivet a cette fois annoncé une convocation du bureau « ultérieurement ». Comme si elle prenait soudain conscience du danger de sanctions non dissuasives face au coup d'éclat permanent. Qui la semaine prochaine pour transformer les QAG en ZAD ?
Puisque le soufre est son oxygène, l’insubordination sa règle, le « cirque de l’inquisition médiatique » son moteur, la charge émotionnelle croissante pour Gaza son carburant, le chef de la gauche robespierriste n’a aucune raison d’interrompre sa fracturation de la République. Méthodique. Cynique. Sans prévenance pour l'élection européenne. Il se diabolise ? Mais il est persuadé que seule la radicalité paie. La stratégie strictement opposée du camp national-populiste (et sa réussite) décrédibilise sa campagne de bruit et de fureur ? Mais en idéologue, il croit à la victoire par l’insurrection. En frôlant l’antisémitisme, il s’expose à ajouter à l’incohérence programmatique une excommunication morale autrefois réservée à l’extrême droite. Mais hanté par l’effacement, il pense faire fructifier son capital de haine avant 2027.
Le drame de Gaza n’est qu’un prétexte. Un outil plus qu’un combat. Petit révolutionnaire appliqué, le guide de LFI suit à la lettre de bréviaire de Chantal Mouffe, la théoricienne du populisme de gauche : c’est quand s’opère une jonction entre les idées et les affects que le pouvoir se prend. Le poids des desseins sombres, le choc des passions tristes, le danger réel de Jean-Luc Mélenchon.