2910- le programme des candidats : et si on parlait enfin d’Europe ? 4 posts

. Elections européennes,le programme des candidats : et si on parlait enfin d’Europe ?

  • Sébastien Marti.
    Sébastien Marti.
Publié le 
 
Écouter cet article
PoweredbyETX Studio
00:00/02:29

Dans six jours, ce dimanche, nous allons voter pour désigner parmi trente-huit listes les quatre-vingt-un députés qui représenteront la France au Parlement européen. Or si l’on en croit les sondages, près de la moitié des parlementaires qui iront siéger à Bruxelles sont des Eurosceptiques et dans le pire des cas, des anti-Européens convaincus. La France, parmi les membres fondateurs de la communauté européenne, serait même le pays qui pourrait faire élire le plus de députés populistes. Un comble pour la patrie de Jean Monnet et Robert Schuman qui, depuis le Traité de Rome en 1957, a toujours défendu l’idée d’une Europe qui transcende les nationalismes.

 

Hélas, il n’y a rien d’étonnant à ce que prospèrent les populismes quand l’Europe est caricaturée à l’excès ou à l’inverse, complètement occultée. Pour la France insoumise par exemple, l’Europe est une zone du monde située au sud-ouest d’Israël et qui forme une bande de 40 kilomètres de long frontalière avec l’Egypte. Les Insoumis ont mené toute leur campagne sur le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, au point que l’on a oublié que Manon Aubry était la tête de liste et Rima Hassan placée seulement en septième position.

Quant au Rassemblement national, Bruxelles se confond avec l’Elysée. Jordan Bardella ainsi n’a pas envie de parler d’Europe et quand bien même, en serait-il capable, lui qui brille par son absence au Parlement ? Le RN se fiche bien de l’Union européenne, sauf lorsqu’elle rémunère ses assistants parlementaires et lui sert de marchepied à ses ambitions nationales. Le parti de Marine Le Pen est un slogan publicitaire pour une marque de frites : « Ce sont ceux qui en parlent le moins qui en mangent le plus ».

 

À vrai dire, ils ne sont pas nombreux parmi les trente-huit candidats à perpétuer le dessein européen et défendre une institution élargie, aux pouvoirs renforcés. Leurs listes essaient de conjuguer la préoccupation environnementale et la défense de l’agriculture, le contrôle migratoire et l’obligation humanitaire, l’indépendance énergétique et la croissance économique, le maintien de la paix et la constitution d’une Europe de la Défense. Jusqu’ici, Raphaël Glucksmann (PS/Place publique), Valérie Hayer (Renaissance), Marie Tondelier (Europe Ecologie-Les Verts), Léon Deffontaines (PCF), Guillaume Lacroix (PRG) ou François-Xavier Bellamy (LR) ont davantage parlé de leur programme que leurs adversaires. Refuser de choisir renforcera le repli identitaire et affaiblira l’Europe des vingt-sept à un moment où, pour la première fois depuis l’après-guerre, elle a besoin de toutes les forces citoyennes pour préserver son idéal.



03/06/2024
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion