2823- Revue Informations presse , audiovisuel , résaux sociaux... 24 posts
Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le garde des Sceaux, ministre de la Justice, ont présenté un premier bilan des opérations « place nette » et « place nette XXL » visant à renforcer la lutte contre la consommation et le trafic de stupéfiants.
Conformément à la demande du président de la République, des opérations « place nette » ont été engagées depuis le 25 septembre dernier et se déroulent désormais au rythme d’au moins 10 par semaine.
Depuis leur lancement, ce sont 473 opérations « place nette », dont 24 en outre-mer, qui ont permis l’interpellation de 3 816 personnes, la saisie de 632 armes, 3 tonnes de cannabis, 38 kg de cocaïne, 31 kg d’héroïne, et près de 5 millions d’euros, grâce à la mobilisation de plus de 51 000 policiers et gendarmes. Ces opérations massives et de longue durée visent tout autant des territoires urbanisés que des villes moyennes ou des communes rurales, tant en métropole qu’en outre-mer, afin de prendre en compte l’évolution des trafics et des modes opératoires des trafiquants.
D’une dimension très supérieure du fait du nombre de cibles visées et de leur durée, des opérations « place nette XXL » ont également débuté depuis le 18 mars dans plusieurs départements et communes : Marseille, Paris et Seine-Saint-Denis, Lille, Lyon, Dijon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Nantes, Strasbourg. D’autres territoires seront ciblés dans les semaines à venir.
Ces nouvelles opérations « place nette XXL » visent à associer opérations judiciaires, opérations anti-drogue avec démantèlements des points de deal, opérations de lutte contre l’immigration irrégulière et le travail dissimulé et contrôle des points d’entrée dans chaque département. Elles s’attachent également à la restauration du cadre de vie avec effacement de tags, enlèvements des encombrants et des épaves. Elles visent à supprimer en profondeur les trafics en maintenant notamment, après l’interpellation des principales cibles identifiées par les services de police judiciaire, une pression constante et permanente des services de police et des unités de gendarmerie, notamment grâce à une présence renforcée des effectifs de voie publique.
Depuis le 18 mars, pour ces opérations, ce sont près de 61 980 effectifs qui ont été engagés, 4 650 individus interpellés dont 3 199 gardes à vue, 735 kg de cannabis, 18 kg de cocaïne et plus de 8 600 000 euros qui ont été saisis.
Ces opérations sont organisées dans le cadre d’une étroite collaboration et d’une large concertation avec les autorités judiciaires et mobilisent également l’ensemble des filières de la police et de la gendarmerie nationales, en association avec les douanes, les polices municipales, les bailleurs sociaux, les opérateurs de transport.
Au 12 avril, dans le cadre des opérations « place nette », ces opérations ont conduit à 728 déferrements dont 204 mandats de dépôts. Ce sont 451 déferrements et 128 mandats de dépôt qui ont été comptabilisés pour les « place nette XXL ».
communication au Conseil des Ministres du 17 avril 2024