2717 - Le Kiosque à journaux 20 posts
Des arguments au ras du gazon
A croire que les extrémistes sont à court d’arguments solides et doivent courtiser l’outrance ou renifler au ras du gazon
pour capter l’attention des réseaux sociaux et des médias. C’est d’abord Mathilde Panot, la patronne des députés insou- umis, qui lance une campagne invitant les Français à se déplacer vers les isoloirs. Jusqu’ici tout va bien, on ne félicitera jamais assez les responsables politiques prompts à inciter leurs concitoyens à voter alors que l’abstentionnisme gagne encore du terrain. Ce qui, dans l’esprit de Mathilde Panot, favoriserait le macronisme et le lepénisme, ses pires ennemis.
« Les riches votent. Les racistes et les golfeurs aussi ! », assène-telle. Voilà qui rappelle la stupide campagne des écologistes contre les « boomers », affiche d’avril 2021 dont s’était excusé tout penaud Julien Bayou, alors chef du parti EELV. Ce puéril amalgame a sans surprise scandalisé les adeptes de la petite balle blanche. Mathilde Panot a-t-elle un compte à régler avec le golf, longtemps assimilé, c’est vrai, à un loisir aristocrate ? On se croirait revenu soixante ans en arrière quand les patrons étaient dessinés avec un cigare et un chapeau haut-de forme alors que les ouvriers portaient une casquette et roulaient à vélo.
Peut-être faut-il que les Insoumis changent la pile de leur montre et que Jean-Luc Mélenchon, éternel admirateur de François Mitterrand, explique à sa disciple préférée que le président socialiste aimait manier le club et le tee.
Ex-lepéniste, ex-villiériste, ex-sarkozyste, aujourd’hui zemmouriste, Guillaume Peltier a quant à lui choisi un procédé inédit pour promouvoir Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux élections européennes. Après avoir dénoncé « la mode des politiques qui n’ont pas d’enfants »,il a rappelé que la nièce de Marine Le Pen était mère de deux filles.« Avoir des enfants est une garantie de sérieux et de concret », a-t-il ajouté, ciblant pêle-mêle Emmanuel Macron et Gabriel Attal ainsi que, cela ne doit rien à l’improvisation, Jordan Bardella et François-Xavier Bellamy, les principaux rivaux de Marion Maréchal au scrutin du 9 juin.
L’ancien et éphémère numéro 2 des Républicains n’exclut certes pas de la vie politique les élus privés de descendance mais affirme qu’ils sont moins armés pour affronter les problèmes actuels du pays, à commencer, bien sûr, par la chute de la natalité. Entre les lignes, cela reviendrait à penser, simples exemples, qu’il faut avoir fait son service militaire,voire la guerre, pour être ministre de la Défense ou qu’on ne peut parler d’IVG que si on a soi même avorté.
La bonne nouvelle pour Guillaume Peltier, qui honnit tant « la bruxellocratie », c’est qu’Ursula von der Leyen est mère de sept enfants.
Benoît Lasserre édito Sud-Ouest