2713- LGV Bordeaux-Toulouse : un feu vert décisif 3 posts

LGV Bordeaux-Toulouse : un feu vert décisif

Le préfet d’Occitanie valide le chantier des aménagements ferroviaires au nord de la Ville rose....  

 

 

 

Le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie, Pierre-André Durand, également coordonnateur du Grand Projet du Sud-Ouest, a publié le 9 février l’arrêté portant sur l’autorisation environnementale unique des Aménagements Ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), première étape indispensable au projet de ligne à grande vitesse qui doit relier Toulouse à Bordeaux en une heure à l’horizon 2031.


Une étape administrative qu’ont saluée Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et présidente du Conseil de
surveillance de la Société du Grand Projet du Sud-Ouest (SGPSO), Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-
Aquitaine, ainsi que Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.


« Étape déterminante »


Cet arrêté préfectoral intervient un peu plus d’un mois après que la commission d’enquête a rendu un avis favorable à ces AFNT, conformément à l’enquête publique pour l’autorisation environnementale unique qui s’est déroulée entre le 6 novembre et le 5 décembre 2023.


Dans son rapport, la commission a ainsi « apprécié la qualité de l’étude d’impact et estimé que les mesures environnementales proposées sont suffisantes tant pour réduire l’impact du projet que pour en compenser les effets ».

 

« Cette nouvelle étape déterminante démontre une fois encore que la coopération entre les partenaires est garante
de notre capacité à améliorer les mobilités, pour les trains du quotidien comme pour la longue distance, a souligné Carole Delga dans un communiqué. Avec cette LGV, nous répondrons concrètement aux attentes des usagers et
des acteurs locaux, qui expriment très majoritairement un besoin et une envie de mobilité.»


« Les Toulousains, comme les Bordelais et l’ensemble des habitants du Sud-Ouest, savent que les investissements des acteurs publics, que ce soit l’Europe, la France ou les collectivités du Sud-Ouest se conçoivent à leur service. Ils savent aussi qu’ils se font au service des territoires plus lointains que la ligne nouvelle du GPSO va relier, le Sud et le nord de l’Europe, l’Atlantique et la Méditerranée. Ils savent enfin que le projet est bien dans son époque et au service des générations futures, en particulier par ses bénéfices en matière de décarbonation et de diminutions drastiques des polluants de l’air », a de son côté réagi Alain Rousset

 

Benoît Lasserre  Sud-Ouest



12/02/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion