2678 La Revue de presse du blog 18 posts

 

LES ECHOS DE LA SEMAINE

 

 

 

Sans se soucier des menaces chinoises, les Taïwanais ont préféré Lai Ching-te, candidat du Parti démocrate progressiste détesté par la Chine, à ses deux opposants favorables à des relations plus étroites avec Pékin, explique notre correspondant en Chine Frédéric Schaeffer, envoyé spécial à Taipei et auteur d’un portrait inspirant de ce fils de mineur. Son élection entraînera certainement un regain de tension, prévient notre éditorialiste Lucie Robequain qui s’inquiète de l’avenir de l’île : à quel point les Occidentaux viendront-ils à son secours si Pékin déclare la guerre ? Surtout si Donald Trump remporte en novembre la présidentielle américaine ?

 

Le coup d’envoi de la course à la Maison Blanche a justement été donné lundi avec les primaires en Iowa. Une campagne hors-norme, détaillent nos correspondantes à New York Véronique Le Billon et Solveig Godeluck. Et un premier caucus largement remporté par Donald Trump. Début janvier, elle a arpenté l’Iowa et en a rapporté un reportage passionnant, le premier d’une longue série : toute l’année, « Les Echos » vont sillonner l’Amérique à la rencontre de cette nation aux multiples visages qui reste la première puissance mondiale. Alors que Donald Trump fait la course en tête, notre éditorialiste Jean-Marc Vittori dresse les 7 raisons qui pourraient le faire perdre. A lire absolument !

 

Nullement dissuadés par les raids américains, les rebelles yéménites houthis, dont Sophie Amsili dresse le portrait, continuent leurs attaques contre les navires en mer Rouge, où transite 12 % du commerce maritime mondial, précise Yves Bourdillon. Un affrontement qui oblige les spécialistes de la logistique à trouver d’autres routes, décrypte Denis Fainsilber. Un affrontement qui frappe l’économie égyptienne au cœur, les revenus du canal de Suez ayant chuté de 40 % début 2024, explique Justine Babin, notre correspondante au Caire. Un affrontement qui nous contraint à se préoccuper de la guerre au Yémen. Car, il en va de la prospérité et de la sécurité de la communauté internationale, estime Dominique Moïsi, dans une chronique éclairante.

 

L’Allemagne broie du noir. En 2023, le pays a pâti du ralentissement de deux moteurs essentiels : les exportations et la demande intérieure. Résultat, son PIB s’est contracté de 0,3 %. Berlin est la seule capitale du G7 à voir son économie reculer. Un comble ! Et si la majorité des économistes prévoient un retour de la croissanceles espoirs de rebond sont limités, analyse notre correspondant à Berlin Emmanuel Grasland. Il s’est penché sur les difficultés d’un secteur phare de l’industrie allemande : la chimieune enquête instructive. L’ambiance est telle outre-Rhin que notre correspondante à Berlin Nathalie Steiwer n’hésite pas à évoquer un scenario « à la gilets jaunes ».

 

En Chine, chômage des jeunes, crise de l’immobilier, chute des naissances (le pays a perdu 2 millions d’habitants l’an dernier) et vieillissement de la population provoquent une crise de confiance, révèle depuis Shanghai Frédéric Schaeffer. En 2023, le pays a connu sa croissance la plus faible – hors Covid — depuis 30 ans et 2024 s’annonce compliquée.

 

Les Français ne font plus de bébés, indique l’Insee qui ajoute que l’espérance de vie se redresse. Autant d’ingrédients pour préparer un cocktail explosif et l’éclatement de notre modèle social. « La France est dans un mauvais scénario », explique l’économiste Maxime Sbaihi à Nathalie Silbert. Le vieillissement de la population est un véritable défi pour le financement de la Sécurité sociale, abonde Solenn Poullenec, tandis que notre éditorialiste Lucie Robequain rappelle que nous dépensons toujours plus pour les personnes âgées, au détriment des nouvelles générations. Malgré tout, la France reste la championne de la natalité en Europegrâce à une politique familiale puissante, défend Joséphine Boone. Quelles solutions existent ? Le service vidéo des Echos revient sur les enjeux que pose la baisse de la natalité, éclairant !

 

En réponse, Emmanuel Macron a annoncé mardi soir la création d’un « congé naissance ». Sa conférence de presse a lancé l’acte 2 de ses réformes, explique Isabelle Ficek. Réforme du marché du travail, écolesanté… la séquence était dense et Valérie Mazuir a compilé dans un dossier complet tous nos décryptages. Pour Cécile Cornudet, le chef de l’Etat, qui ne peut pas se représenter, n’a plus rien à perdre, il peut tout tenter. Le lendemain, depuis Davos, il s’est posé en chantre de la souveraineté européenne, rapportent nos deux envoyés spéciaux au forum économique mondial, Jean-Marc Vittori et Nicolas Barré.

 

La crise de l’immobilier n’en finit pas de créer des remous. Outre les agences immobilières dont le nombre de faillite a doublé en un an, architectes, déménageurs, courtiers… de nombreuses professions accusent le coup, détaillent Elsa Dicharry, Christophe Palierse et Marion Heilmann. Le futur ministre du Logement, quel que soit son titre, devra avoir une vision politique de long terme et des objectifs clairs, plaide notre éditorialiste Julie Chauveau.

 

Le plan de sauvetage d’Atos prend l’eau, selon les informations de Gwénaëlle Barzic, Isabelle Couet et Leïla Marchand – une belle enquête sur l’ex-fleuron de l’informatique tricolore ! Quant à Boeing, il est de nouveau dans la tourmente. Solveig Godeluck revient sur le calvaire sans fin du PDG de l’avionneur américain David Calhounun récit passionnant. Alors que les procès vont se succéder pour GoogleMeta et Apple, 2024 s’annonce sous le signe de l’antitrust pour la tech américaine, explique Florian Dèbes.

 

Le directeur général de Renault Luca de Meo appelle, dans une tribune, à la mise en place urgente d’une politique européenne unique dans l’automobile, afin de rivaliser avec les Chinois et les Américains. La firme au Losange a renoué avec des ventes en hausse en 2023, explique Lionel Steinmann. Mais elle doit maintenant accélérer dans l’électrique et croisera sur son passage Stellantis. Guillaume Guichard passe au crible avec précisions et détails le retour du grand duel de l’automobile tricolore. Les véhicules électriques envahissent les routes et Enrique Moreira raconte le grand blues des garagistes spécialisés dans le moteur thermique.

 

 

                                                                                            

Peut être un dessin de texte qui dit ’Les indégivrables de Xavier Gorce Le printemps des poetes ok. Mais Sevlement de l poésie de gauche. Kauer GOnCE-’

 

 

 

 

 

 



23/01/2024
18 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion