2669- Revue de la semaine 16 posts

 
 

 

 

 

 

 

 

Par Nicolas Barré, directeur éditorial

 

Mes Echos de la semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » C’est Henri Gibier qui, entre mille anecdotes, raconte dans un formidable portrait de Gabriel Attal à quelle occasion ce dernier cita les vers fameux de René Char. On connaît encore mal le plus jeune Premier ministre de notre histoire ? On le découvre dans ce récit très informé relatant sa stupéfiante ascension.

Son gouvernement composé de poids lourds et d’une star, Rachida Dati, est à l’image de l’opinion : il penche à droite, montre Isabelle Ficek. L’arrivée de l’ex-Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy à la Culture témoigne d’un virage à droite du macronisme, poursuit Cécile Cornudet qui livre les dessous de la formation de cette équipe gouvernementale.

 

S’il y a bien un poids lourd dans ce gouvernement, c’est le numéro 2 Bruno Le Maire qui ajoute à sa large palette le portefeuille crucial de l’énergie, note Renaud Honoré. Amélie Oudéa-Castéra élargit également son champ avec l’Education nationale en plus des Sports, explique Marie-Christine Corbier tandis qu’une autre femme, de droite, Catherine Vautrin, hérite d’un ministère des Affaires sociales combinant Travail et Santé, un périmètre là encore extrêmement large, note Alain Ruello. D’autres choix surprennent davantage, comme l’arrivée de Stéphane Séjourné au ministère des Affaires étrangères : il va falloir trouver quelqu’un d’autre pour conduire la liste Renaissance aux Européennes, indique Grégoire Poussielgue.

 

Nous avons recensé ici les dossiers chauds qui attendent le nouveau Premier ministre et ils ne manquent pas. Gabriel Attal sera épaulé pour cela par un directeur de cabinet rompu au fonctionnement de la machine de l’exécutif en la personne d’Emmanuel Moulin. Gabriel Attal peut-il réussir sans majorité absolue à l’Assemblée nationale ? Notre éditorialiste Etienne Lefebvre esquisse cette voie étroite.

 

Le gouvernement s’installe dans un contexte économique qui s’embrume. Le déficit du commerce extérieur devrait encore dépasser les 100 milliards d’euros en 2023 et se réduire à peine à 95 milliards cette année, indique Nathalie Silbert. « La compétitivité industrielle de la France ne s’est pas redressée », tranche l’économiste Sébastien Jean dans une interview. La faiblesse de la croissance et le poids de la dette affaiblissent les entreprises européennes, ajoute Guillaume de Calignon, alors que les finances des Etats de la zone euro encaisseront cette année les effets de la période de taux d’intérêt élevés. Dans un entretien accordé à Guillaume de Calignon et Richard Hiault, le chef économiste de la Coface livre sa vision des risques auxquels fera face l’économie européenne en 2024.

 

Après les chocs économiques violents du début de cette décennie, le calme revient mais Jean-Marc Vittori explique les raisons pour lesquelles il est difficile de conclure à un retour à la normale. Nos spécialistes des marchés financiers ont passé en revue les dix risques qui menacent de déstabiliser la planète finance cette année : à surveiller !

 

Les mutations économiques s’accélèrent. La Chine a amplifié de manière spectaculaire sa domination sur le marché automobile mondial avec 30 millions de véhicules produits sur 90 millions dans le monde, une domination qui tourne à l’hégémonie, avance Lionel Steinmann. Dès lors, les concurrents explorent des parades. Comme cette technique dite du « giga-casting » employée par Tesla consistant à mouler d’un coup des parties entières de la voiture.

 

Parti en retard sur le marché de la voiture électrique, Honda met les bouchées doubles et prépare une gamme complète pour 2026, révèle notre correspondant à Tokyo Yann Rousseau. Le patron du groupe japonais explique dans un entretien pourquoi il défend la même approche que Tesla… S’agissant du marché d’entrée de gamme, Stellantis s’engouffre dans le programme de « leasing social » promu par l’Etat français, prenant le pas sur Renault, note Guillaume Guichard.

 

La stratégie industrielle chinoise s’appuie sur un recours massif aux robots : la moitié des automates installés l’an dernier l’ont été en Chine. Notre correspondant Frédéric Schaeffer a pu visiter l’usine de voitures électriques Nio qui passe pour « la plus intelligente du monde » et où les robots semblent avoir pris le pouvoir. Les ingénieurs étrangers qui la visitent en reviennent fascinés… et sans doute inquiets. Pourquoi tant de robots ? Parce que les ouvriers chinois vieillissent et deviennent trop chers, explique notre correspondant. L’usine du monde veut le rester grâce aux machines !

 

Les rêves hégémoniques de Xi Jinping ne se limitent pas à l’économie. Les Taïwanais votent ce samedi pour des élections présidentielle et législatives sous la pression constante de Pékin qui ne supporte pas cette démocratie chinoise indépendante. Notre correspondant Frédéric Schaeffer s’est rendu à Kinmen, un archipel taïwanais tout proche des côtes chinoises, aux premières loges des tensions.

 

Des agriculteurs qui bloquent la capitale avec leurs tracteurs, des cheminots en grève… La France ? Non, l’Allemagne du chancelier Scholz. Ce qui a déclenché la colère des paysans, c’est la suppression d’un avantage fiscal sur le diesel, précise notre correspondant à Berlin Emmanuel Grasland. Petit air de gilets jaunes… Quant aux cheminots, ils veulent passer aux 35 heures sur quatre jours sans perte de revenus.

 

Cela va mieux dans l’aérien où après une année 2023 exceptionnelle, nous devrions dépasser cette année, pour la première fois, le niveau de trafic d’avant le Covid avec 4,7 milliards de passagers transportés dans le monde, indique Bruno Trévidic. Airbus en profite avec un nouveau record de commandes qui place l’avionneur européen devant Boeing pour la sixième année de suite. L’Américain, en revanche, n’en finit pas avec ses problèmes de contrôle de qualité après l’invraisemblable incident du B 737 MAX 9 d’Alaska Airlines qui a perdu une porte en plein vol.

 

Ceux qui ont le sentiment d’avoir vécu un crash sont les actionnaires et les créanciers de Casino. Le plus gros perdant est l’actuel PDG et principal actionnaire, Jean-Charles Naouri, dont la participation a fondu de 51 % à 0,2 %, explique Philippe Bertrand. Cette saga est un échec collectif pour la place de Paris qui a ignoré de multiples alertes, rappelle notre éditorialiste Julie Chauveau.

 

Moins catastrophique, la chute de l’immobilier de bureau a été sévère l’an dernier, notamment dans le quartier d’affaires de La Défense qui jouxte Paris où la demande s’est écroulée de 33 % en un an, rapporte Elsa Dicharry. Les transactions ont également reculé de 22 % dans l’immobilier résidentiel ancien et si les prix se sont à peu près maintenus l’an dernier, les professionnels tablent sur une baisse cette année.

 

Il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les yoyos des cryptomonnaies. Cela n’a pas dissuadé la SEC, le gendarme de Wall Street, d’autoriser la cotation sur le marché américain de fonds (dits ETF) investis en Bitcoins. Et d’ouvrir ainsi grand la porte de ce marché à risque aux épargnants américains. Une révolution que racontent Nessim Aït-Kacimi, Solveig Godeluck et Sophie Rolland. Naturellement, les grandes banques américaines s’engouffrent dans la brèche, à l’image de Goldman Sachs, précise Thomas Pontiroli.

 

Gare aux retours de fortune ! En historien des marchés financiers, Nessim Aït-Kacimi raconte l’histoire édifiante du krach du vélo au tournant du XXe siècle. C’est l’époque du début de l’essor du vélo, 141 sociétés du secteur sont alors cotées à Londres et les petits porteurs se ruent sur ces actions pleines de promesses. Mais 9 sur 10 disparurent avant 1900, ruinant les spéculateurs. Les adeptes du Bitcoin retiendront-ils les leçons du passé ?

 

 



17/01/2024
19 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion