2597- SONDAGE - Européennes 2024 2 posts

 

EXCLUSIF Les Echos

SONDAGE EXCLUSIF - Européennes 2024 : le RN caracole en tête des intentions de vote

Dans le sondage EuroTrack réalisé par OpinionWay pour « Les Echos », la liste du Rassemblement national emmenée par Jordan Bardella obtiendrait 28 % des voix aux européennes si le scrutin avait lieu dimanche prochain. Elle devancerait largement celle de la majorité, qui se retrouverait sous la barre des 20 %.

 

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national et tête de liste aux élections européennes, fait très largement la course en tête six mois avant le scrutin du 9 juin.
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national et tête de liste aux élections européennes, fait très largement la course en tête six mois avant le scrutin du 9 juin. (Frederick FLORIN/AFP)

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 20 nov. 2023 Les Echos

Le Rassemblement national (RN) fait largement la course en tête dans les intentions de vote pour les élections européennes du 9 juin prochain. A un peu plus de six mois de l'échéance, la liste emmenée par le président du parti, Jordan Bardella, obtiendrait 28 % des voix si le vote avait lieu dimanche prochain, selon le sondage EuroTrack réalisé par OpinionWay pour « Les Echos » et Radio classique. « Les difficultés de l'exécutif profitent au RN », explique Bruno Jeanbart, vice-président d'OpinionWay.

La majorité présidentielle, dont la tête de liste n'est pas encore connue, décroche 19 % d'intentions de vote seulement. « Ce n'est pas très étonnant car l'année 2023 a été difficile pour l'exécutif avec la réforme des retraites et les popularités d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne sont basses », décrypte Bruno Jeanbart.

« Midterms »

A l'orée de la campagne, l'écart entre la liste RN et celle de Renaissance est de 9 points, alors qu'il n'était que d'un petit point (23,34 % pour le RN, 22,42 % pour le camp macroniste) au soir du dernier scrutin en 2019.

 

Le RN, qui veut faire de ces élections de véritables « midterms » du second quinquennat d'Emmanuel Macron, estime que l'objectif de 30 % est atteignable, notamment en ciblant plus les cadres et les chefs d'entreprise. « Jordan Bardella sait qu'il doit aussi s'adresser à la France qui va bien », note un proche.

Dans les catégories aisées, le RN est certes à un niveau inférieur (22 %) à celui qu'il enregistre au sein de l'ensemble de la population, mais il n'en est pas moins devant la liste de la majorité, qui culmine à 20 %. Il n'y a que chez les 65 ans et plus que la future liste macroniste (33 %) fait mieux que celle du RN (25 %).

L'autre élément significatif de ce sondage est la bonne tenue de la liste Reconquête emmenée par Marion Maréchal qui, avec 7 % des intentions de vote, reproduit le même score que celui d'Eric Zemmour au premier tour de la présidentielle de 2022. « Reconquête arrive à s'inscrire dans le paysage politique et talonne Les Républicains. C'est une élection favorable pour le parti d'Eric Zemmour, même si leur position tranchée sur l'Europe se heurte à celle du RN », note Bruno Jeanbart.

En revanche, pour Les Républicains (LR), le score promis - 8 % - est comparable à celui de 2019 (8,5 %). S'il est supérieur à celui enregistré par Valérie Pécresse à la dernière présidentielle (4,8 %), il ne permet pas non plus au parti d'Eric Ciotti de retrouver le sourire. « LR est toujours pris en étau entre le RN, Renaissance et aujourd'hui Reconquête », souligne le sondeur.

La gauche patine

A gauche, où toutes les composantes de la très mal en point Nupes partent séparément en campagne, aucune liste n'émerge véritablement. Le Parti socialiste (PS) fait la course en tête avec 9 % des intentions de vote, devançant Europe Ecologie-Les Verts (8 %), La France insoumise (7 %) et les communistes (3 %). La liste du Parti radical de gauche est également créditée de 3 % des voix.

Avec 30 % des intentions de vote en cumulé, la gauche est à son étiage habituel et ne connaît aucune dynamique tant par rapport aux élections européennes de 2019 que par rapport au premier tour de la présidentielle de 2022. « C'est difficile pour LFI qui n'arrive pas à rééditer les performances électorales de Jean-Luc Mélenchon. Quant aux écologistes, ils sont beaucoup plus bas qu'en 2019 car ils n'arrivent pas encore à mobiliser l'électorat jeune », note Bruno Jeanbart.

Grégoire Poussielgue


20/11/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion