2558-Revue de presse du blog 22 posts
APRES LA MANIF de 5000 PERSONNES VENUES DE LOIN ...
çà s'est gâté!
*******
A69 Toulouse-Castres : "Le chantier reprendra lundi", indique le préfet du Tarn après la reprise de la ZAD par les forces de l'ordre
Deuxième journée de mobilisation, ce dimanche 22 octobre, pour les opposants à l'autoroute A69 Castres-Toulouse qui ont investi hier plusieurs maisons dont les propriétaires avaient été expropriées par le chantier, pour créer une ZAD. Zone qui, en milieu d'après-midi, a été évacuée par les forces de l'ordre.
- La ZAD investie par les militants samedi en fin de journée a été évacuée en début d'après-midi par les forces de l'ordre.
- Les forces anti-émeutes ont fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants dans une prairie jouxtant le groupe de maisons. En fin d'après midi, après des heurts qui ont fait plusieurs blessés chez les manifestants et les forces de l'ordre, le calme était revenu et le campement commençait à se vider.
- Le ministre des Transports Clément Beaune, invité de l'émission Questions politiques, a assuré qu'"il ne peut pas y avoir de ZAD et il n'y aura pas de ZAD sur l'A69".
"Le chantier reprendra demain"
"Le chantier s'est interrompu vendredi pour le week-end et il reprendra demain de manière tout à fait naturelle et chaque fois qu'il sera entravé de manière illégale, nous serons amenés à intervenir", a tenu à préciser le colonel Jean-Michel Doose.
1200 gendarmes dont 600 pour l'évacuation de la ZAD
"Nous avons engagé aujourd'hui 1 200 gendarmes dont 600 rien que sur l'opération d'évacuation, nous maintenons ce dispositif tant qu'il sera nécessaire", a indiqué le colonel Jean-Michel Doose, commandant du groupement de gendarmerie du Tarn, lors d'un point presse.
Il n'y a plus de violences sur place selon le préfet
A l'occasion d'une conférence de presse, le préfet du Tarn Michel Vilbois a indiqué "qu'il n'y a plus à date sur site de forme d'agressivité en direction des forces de gendarmerie". En fin d'après-midi, il ne restait plus qu'environ 70 personnes sur l'ensemble du site de la mobilisation, a indiqué le préfet.
Neuf personnes ont été interpellés par les forces de l'ordre
Le préfet du Tarn a indiqué lors de cette conférence de presse que neuf personnes parmi les manifestants ont été interpellées par les forces de l'ordre.
Par ailleurs, six policiers et gendarmes ont été légèrement blessés. Il s'agit de blessures "légères", liées aux projectiles reçus, a précisé le colonel Jean-Michel Doose, commandant du groupement de gendarmerie du Tarn.
16h47.
Darmanin : "Des violences inouïes et inacceptables (...) Ne pas revivre un nouveau Notre-Dame-des-Landes"
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est exprimé sur X (anciennement Twitter) pour féliciter les forces de l'ordre d'avoir évacué la ZAD et pour dénoncer des "individus violents".
La "cellule anti-ZAD" du gouvernement activée
La "cellule anti-ZAD" du ministère de l'Intérieur, créée début septembre, a été activée . Cette équipe, composée de cinq juristes, a pour mission d'accompagner les préfets afin de prévenir la constitution de ZAD et assurer leur démantèlement.
*******
Le Ministre Guerini à Martel Lot;De g à dr; la députée Huguette Tiégna, Madame le Préfet Raulin,Stanislas Guerini,l'ancien Ministre de l'agriculture élu d'Aurillac et enraciné du côté de Martel Vayrac, derrière lui le nouveau président de Cauvaldor Christophe Proença, le sénateur DAUBET ancien Maire de Martel et son successeur.Entre les deux Chantal Lacassagne .