2550 - Quand LFI résiste à l’évidence 4 posts

ÉDITORIAL Sud-Ouest    Quand LFI résiste à l’évidence

 

Huit fois. Il aura fallu que Jean-Jacques Bourdin pose huit fois la question pour que Danièle Obono, hier matin, au micro de Sud Radio, ne puisse plus fuir la réponse. Aux yeux de la députée insoumise de Paris, ces yeux qui n’ont pas pleuré Charlie et « ses caricatures racistes » après la tuerie de janvier 2015 (elle n’était pas encore élue), oui, le Hamas « est un mouvement de résistance, un groupe politique islamiste qui résiste à Israël ».

Non seulement cette adepte de la doxa mélenchoniste se refuse à prononcer le mot terroriste, mais elle assure que le amas est reconnu comme mouvement de résistance.En Iran ou au Qatar, sans aucun doute, à chacun ses références, même s’il est exact que l’ensemble des pays démocratiques (dont l’Angleterre) ne le classe pas comme organisation terroriste.

Il faut espérer que cette indulgence soit corrigée après les massacres du 7 octobre qui rappellent que le Hamas coalise des barbares dont le but, avoué et écrit, consiste à éliminer Israël pour y implanter un état islamiste où la question du voile des femmes ne se posera pas puisqu’il sera obligatoire.

Après le communiste Fabien Roussel, le premier à larguer les amarres – l’Insoumise Sophia Chikirou l’a comparé à Jacques Doriot, ancien admirateur de Lénine rallié au nazisme –, l’écologiste Marine Tondelier reconnaît qu’il y a « un point de fracture grave » avec LFI. Hier matin, sur France Inter, Olivier Faure, autrefois plutôt bienveillant avec son ex-camarade de la rue de Solférino, va jusqu’à déclarer que Jean-Luc Mélenchon « ne peut plus prétendre incarner l’ensemble de la gauche ».

La complaisance insoumise envers le Hamas fait davantage que fissurer l’union du printemps 2022 destinée à conduire à Matignon le triple candidat à l’Élysée. Son parti tangue à son tour. La statue du Commandeur vacille même si les plus jusqu’au-boutistes de ses élèves font bloc à grand bruit, comme Danièle Obono donc, Mathilde Panot, Manuel Bompard, Louis Boyard ou Thomas Portes. Ce dernier inonde ainsi ses réseaux sociaux de publications où sa compassion ne va qu’aux Palestiniens (ce qui est légitime) mais pas, ou du bout des ongles, aux femmes et aux enfants froidement exterminés par le Hamas. Si lui et les autres s’empressent de condamner l’assassinat du professeur d’Arras, jamais le terroriste n’est qualifié d’islamiste.

Rival de plus en plus affiché, François Ruffin a eu la lucidité d’écorner la parole officielle et d’étiqueter le Hamas de terroriste. D’autres ex-lieutenants prennent franchement leurs distances. Pour Raquel Garrido, le mentor des insoumis « ne fait que nuire depuis dix mois ». Puisque Mélenchon se réclame de Victor Hugo, disons que l’œil gauche était dans la tombe et regardait Jean-Luc.

                                                                 Benoît Lasserre edito Sud-Ouest



18/10/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion