2539- Attaques terroristes du Hamas en Israel 7 posts

 

 
 - Mis à jour le 
Par France Bleu
La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines samedi matin depuis la bande de Gaza, mettant fin à une trêve globalement respectée depuis mai. Israël accuse le Hamas d'avoir déclenché la "guerre". Au moins 70 personnes ont été tuées sur le sol israélien, 198 à Gaza.
Israël a répondu au Hamas en lançant des frappes de représailles contre la bande de Gaza
Israël a répondu au Hamas en lançant des frappes de représailles contre la bande de Gaza © AFP - MAHMUD HAMS

Le retour de violence au Proche-Orient. Israël et la bande de Gaza sont "en guerre" après le déclenchement ce samedi au petit matin d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé un nombre indéterminé d'Israéliens. L'attaque a provoqué des représailles de la part d'Israël. Cette éruption de violence a déjà fait 70 morts côté israélien, selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, et 198 morts côté palestinien, selon le ministère de la Santé du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir sur la bande de Gaza depuis 2007. Il s'agit de l'escalade la plus meurtrière depuis la guerre de 11 jours de mai 2021 entre le Hamas et l'armée israélienne.

L'essentiel

  • Des dizaines de roquettes tirées de la bande de Gaza vers Israël, des frappes aériennes israéliennes en représailles.
  • Israël accuse le Hamas d'avoir déclenché la "guerre".
  • Au moins 70 personnes tuées par balles en Israël, près de 200 morts ont été recensés à Gaza
  • Des civils et des soldats pris en otage, en violation du droit international.(par le Hamas)
  • La France et l'Union européenne expriment leur solidarité avec Israël, Emmanuel Macron s'est entretenu avec le président israélien et le Premier ministre.(solidarité sauf LFI)
  • Le Hezbollah, mouvement libanais pro-iranien, félicite le Hamas pour son "opération héroïque" contre Israël.
  • La sécurité renforcée en France sur les lieux communautaires juifs, annonce Gérald Darmanin.
Offensive surprise du Hamas en Territoire israélien
Offensive surprise du Hamas en Territoire israélien © AFP - Aude GENET

Israël accuse le Hamas d'avoir déclenché la "guerre"

Les hostilités ont commencé avant 6h30 (5h30, heure française) par un déluge de roquettes tirées depuis la bande de Gaza, vers les localités israéliennes voisines, mais aussi plus en profondeur jusque vers Tel-Aviv et Jérusalem.

La branche armée du Hamas, mouvement islamiste armée qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et lancé plus de 5.000 roquettes. "Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation (Israël), a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa. Le Hamas fait ici référence à l'occupation de la Cisjordanie depuis 1967 par Israël.

Un immeuble de Tel-Aviv en Israël touché par une roquette lancée depuis la bande de Gaza
Un immeuble de Tel-Aviv en Israël touché par une roquette lancée depuis la bande de Gaza © AFP - JACK GUEZ

"Nous sommes en guerre", a déclaré samedi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait "un prix sans précédent". Israël a rapidement répliqué à l'attaque du Hamas en lançant des frappes aériennes sur la bande de Gaza. Des frappes israéliennes ont notamment détruit les trois immeubles de la "tour Palestine" dans le quartier Al-Rinal de la ville de Gaza.

Un centre commercial ciblé par les forces israéliennes
Un centre commercial ciblé par les forces israéliennes © AFP - MUSTAFA HASSONA / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency
Des Palestiniens transportent une victime après une frappe israélienne
Des Palestiniens transportent une victime après une frappe israélienne © AFP - BASHAR TALEB

Au moins 70 personnes tuées en Israël

Au moins 70 personnes ont été tuées depuis le début de l'offensive du Hamas, indiquent les secours ce samedi après-midi. Le communiqué de la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge, fait également état de "centaines de blessés". Le ministère israélien de la Santé a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens.

Dans la bande de Gaza, au moins 198 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza. Selon un décompte arrêté à 16h20, on dénombre "198 martyrs et 1.610 personnes souffrant de divers types de blessures", indique le ministère du mouvement islamiste palestinien.

Des civils pris en otage, en violation du droit international

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé ce samedi la prise en otage de civils en violation du droit international et a réclamé leur libération, après l'offensive du Hamas contre Israël. "Les nouvelles de civils pris en otage chez eux ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l'encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement", a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter).

Le porte-parole de l'armée israélienne a ensuite confirmé samedi que des "soldats et des civils israéliens" avaient été enlevés lors de l'infiltration d'hommes armés du Hamas en territoire israélien. "Il y a des soldats et des civils enlevés (dans la bande de Gaza), je ne peux pas donner de chiffres à ce sujet pour le moment. C'est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix", a déclaré le porte-parole de l'armée à des journalistes.

Des défaillances dans la sécurité israélienne ?

L'ambassadeur d'Israël en France, Raphael Morav, a reconnu ce samedi la possibilité d'une défaillance des services de renseignement israéliens ainsi qu'une préparation insuffisante de son pays face à l'offensive du Hamas, dans des entretiens avec des médias français. "Si on avait eu la moindre information, on aurait pris les moyens pour contre-attaquer. On aurait été prêts. Donc, il y a dû avoir une défaillance au niveau du renseignement, je ne le cache pas. Maintenant, ce qui est important, c'est de donner une riposte conséquente à cette attaque", a déclaré BFM TV. "Suite à cette surprise, on n'était pas suffisamment préparés, on peut dire même à peine préparés", a-t-il ajouté sur Europe 1. "Des leçons devront être tirées", a encore estimé le diplomate sur Europe 1, alors que les services de sécurité israéliens sont réputés pour leur efficacité. "Le but est que ça ne se répète pas."

Sur franceinfo, Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l'IRIS et ancien consul général de France à Jérusalem, estime également qu'il y a eu "une faille des services de renseignements et des gardes frontières". "Israël s'est endormi sur ses lauriers à la fois diplomatiques et militaires", poursuit-il. Selon lui, le gouvernement de Benjamin Netanyahou "comptait sur le dôme de fer", c'est-à-dire le système de défense aérienne mobile israélien et sur "l'isolement par des forces militaires" de Gaza, pour "pouvoir continuer à grignoter des terres de Cisjordanie".

De nombreuses réactions à travers le monde

"Je condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël. J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches ", a écrit Emmanuel Macron ce samedi matin sur X. Le chef de l'État a aussi indiqué s'être entretenu avec le président israélien Isaac Herzog et le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu.

"La France condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population ", a déclaré ce samedi matin le ministère des Affaires étrangères.

De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis restent "fermement" aux côtés d'Israël et condamnent "sans équivoque" les attaques des "terroristes du Hamas". L'Otan a condamne "fermement" les "attentats terroristes" du Hamas contre Israël, a déclaré ce samedi un porte-parole de l'Alliance.

Moscou a appelé les Israéliens et les Palestiniens à un "cessez-le-feu immédiat" en exprimant sa "plus grande préoccupation". De son côté, Volodymyr Zelensky a reconnu à Israël le droit "indiscutable" de se défendre. 

Le Hezbollah félicite le Hamas pour son "opération héroïque" contre Israël

Le Hezbollah pro-iranien au Liban, qui dispose d'une puissante branche armée, a félicité samedi le mouvement islamiste Hamas pour son "opération héroïque à grande échelle". "Le Hezbollah félicite le peuple palestinien et ses alliés des Brigades al-Qassam et du Hamas" pour "cette cette opération héroïque à grande échelle" et "victorieuse", a affirmé le parti chiite dans un communiqué.



07/10/2023
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion