2499- Ma Revue de presse 31 posts
Les macronistes sortent les lames
Emmanuel Macron ne pouvant se représenter en 2027, Gérald Darmanin et Édouard Philippe préparent la suite. La vente à la découpe de la Macronie a commencé Gérald Darmanin et Édouard Philippe, pendant le premier mandat d’Emmanuel Macron, lorsque le second était à la tête du gouvernement.
Jefferson Desport Sud-Ouest
Une funeste connerie. » Devant les chefs de partis qu’il a réunis, mercredi à Saint-Denis, Emmanuel Macron n’a pas mâché ses mots. C’est ainsi qu’il juge cette règle de la Constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels d’affilée. Conséquence, sa réélection en 2022 ne lui laisse d’autres choix que de quitter l’Élysée dans un peu moins de quatre ans, après une décennie au pouvoir. Or, cette issue est perceptible. De la même manière qu’il s’était mis en marche vers la présidentielle de 2017 sans attendre le renoncement de François Hollande, sa succession est déjà ouverte dans son camp. Cette rentrée restera d’ailleurs marquée par la sortie du bois de Gérald Darmanin, lequel assume désormais ouvertement d’évoquer 2027. Et le risque d’une victoire de Marine Le Pen.Il rejoint ainsi sur la liste des prétendants qui y pensent : l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe et le locataire de Bercy, Bruno Le Maire.
Une course à trois
Toutefois, dans cette course à trois, la situation pourrait très vite devenir inconfortable pour le ministre de l’Économie. Certes, lors de sa rentrée à Tourcoing, dimanche dernier, Gérald Darmanin n’a pas manqué
de saluer à distance son « ami Bruno Le Maire », mais il a surtout redoublé d’amabilités à l’endroit d’Édouard Philippe.« J’ai choisi de servir le président de la République parce qu’il avait nommé Édouard Philippe Premier ministre.Je trouvais que c’était un signe d’ouverture et de dépassement très important » Chacun l’a entendu : lorsqu’il parle de l’ancien locataire de Matignon, il dit :« Mon ami Édouard Philippe.» De sa part, de tels signaux n’ont rien d’anodin. Ils disent ceci : si l’un et l’autre se préparent pour 2027, les deux ex-LR sauront s’entendre.
Point d’ancrage
Thomas Mesnier, l’ancien député de Charente, porte-parole d’Horizons – le parti d’ÉdouardPhilippe –, ne le cache pas : « La connexion entre Édouard Philippe et Gérald Darmanin existe, elle est fluide. » Et d’ajouter : « Gérald avait prévenu Édouard de sa rentrée à Tourcoing. » Et le maire du Havre a envoyé une poignée de
députés Horizons dans le Nord, appuyer l’initiative du ministre de l’Intérieur. Ce que ce dernier a apprécié, comme il l’a indiqué:«Tout le monde sait que j’ai beaucoup d’amitié pour Édouard Philippe»Thomas Mesnier confirme : « Gérald et Édouard ont des liens amicaux et politiques ». Au sein d’Horizons, on le reconnaît : Darmanin est un pilier de la majorité.Édouard Philippe n’a pas de problème à avoir des amis forts souligne Thomas Mesnier.Il n’est pas le seul. Chez les députés de la majorité, l’heure est aussi à l’après-Macron. Et Gérald Darmanin ne laisse pas indifférent. « Il vous reçoit en tête à tête, avec un café, il vous écoute, il prend le temps », souligne ce parlementaire Renaissance.
« À l’inverse, poursuit- il, Bruno Le Maire organise des déjeuners à une dizaine où chacun à deux minutes de parole, c’est de l’usinage… » Deux salles, deux ambiances… Toutefois, la présence d’une soixantaine de parlementaires de la majorité à Tourcoing dépasse la seule câlinothérapie de Gérald Darmanin : « Ils sont
venus parce qu’il y a un manque de souffle, de récit », explique cet autre député. « Darmanin fait ce que le parti ne fait pas, appuie-t-il. Et c’est d’autant plus facile que celui qui ne voit personne, c’est Macron…» Traduction:les macronistes cherchent un nouveau point d’ancrage.Et pour l’heure,l’aile gauche nerépond pas.
« Il n’hésitera pas »
Cette proximité, Gérald Darmanin la cultive aussi avec les élus locaux, comme le confie ce député qui l’a accueilli dans sa circonscription cet été:« Après son départ,il a rappelé tous les maires, même ceux des plus petites communes. Darmanin fait attention aux gens.» Le ministre de l’Intérieur capitalise.À Tourcoing,il a été clair:« Il ne faut pas s’étonner que les hommes politiques fassent de la politique.»
Et c’est précisément ce que fait aussi Édouard Philippe. « Nous continuons de nous structurer, nous avons plus de 1 000 comités municipaux, le pôle idées tourne », précise Thomas Mesnier. Le 13 septembre, le maire du Havre sortira son nouveau livre, « Des Lieux qui disent », dans lequel il développe ses réflexions sur l’école, la santé, la justice ou encore la laïcité. De quoi nourrir un futur programme…Et le 15 septembre, Horizons fera sa rentrée à Angers.
Une certitude, entre Darmanin et Philippe, la ligne est ouverte.« Si Gérald est en situation de se présenter en 2027, il n’hésitera pas, affirme ce proche du ministre de l’Intérieur. S’il n’est pas en situation, il aura un espace et il pèsera. » La vente à la découpe de la Macronie a commencé.