Louis Mexandeau, figure du PS et ancien ministre, est mort
Ancien ministre de François Mitterrand, le Caennais Louis Mexandeau est décédé ce lundi 14 août 2023 au matin. Il passait l’été dans son chalet de Saint-Gingolph en Haute-Savoie. C’est une figure du Parti socialiste qui s’éteint.
L’information est tombée en ce début d’après-midi. L’ancien ministre de François Mitterrand et ancien député du Calvados Louis Mexandeau est décédé ce lundi 14 août 2023 au matin, « entouré par sa famille » alors qu’il passait l’été dans son chalet de Saint-Gingolph entre la Suisse et la Haute-Savoie.
« Soyez vigilants »
Louis Mexandeau, âgé de 92 ans, avait été hospitalisé il y a quelques jours. « Dans les derniers jours, il citait le résistant Julius Fučík, exécuté par les Nazis en 1943, il nous a demandé de prendre note d’une des phrases que cet homme avait prononcé : Hommes, mes frères, je vous aimais. Soyez vigilants !” Cela représente bien qui il était, son engagement », précisent ses enfants, Cécile, Aurélie et Nicolas. Louis Mexandeau sera inhumé à Saint-Gingolph dans l’intimité.
Déjà, les premiers hommages affluent, dont celui de l’ancien président de la Région Basse-Normandie, le socialiste Laurent Beauvais. « J’avais fait sa connaissance en 1972, à Mézidon, à l’occasion d’une Fête de la rose en présence de François Mitterrand. Depuis 50 ans donc, nos chemins se sont souvent croisés au PS, à Argentan mais aussi à Caen à l’abbaye aux Dames. Je garde le souvenir d’un grand supporter du Stade Malherbe. Je suis très affecté par la disparition de cette figure socialiste normande. »
Fidèle parmi les fidèles
Ancien député de Caen de 1973 à 2002, il avait été décoré de la Légion d’honneur en 2013 par le président François Hollande. Agrégé d’Histoire, ce natif du Pas-de-Calais était un fidèle de la Normandie et de Caen depuis plus de 60 ans, après avoir enseigné douze ans au lycée Malherbe à Caen à partir des années 60… « En novembre 1965, à trois semaines de la première élection présidentielle au suffrage universel, le candidat Mitterrand est au Parc-expo de Caen. Vous décidez de le suivre jusqu’au bout », racontera François Hollande.
Une figure regrettée de la politique calvadosienne…
Le Parti socialiste du Calvados n’a pas tardé à présenter, dans un communiqué, ses hommages à ce « socialiste de combat » qui a su « organiser, fédérer, animer le Parti socialiste du Calvados ». Cet homme « avec son grand chapeau et son écharpe rouge a transmis à des générations de militant.e.s l’histoire du Parti et chacun.e se souviendra de ses envolées lyriques quand il invoquait Jaurès ou Blum, de l’émotion qui l’étreignait quand il racontait la Résistance pendant l’Occupation et l’arrestation de son beau-père, ou encore de ses colères contre l’extrême-droite et ses alliés ».
« La disparition de Louis Mexandeau me peine énormément, je lui dois beaucoup, témoigne Corinne Feret, sénatrice du Calvados , ex-PS, Ma carrière politique a commencé lorsque je suis devenue sa collaboratrice en 1981, il venait d’être nommé ministre des Postes et des télécommunications (PTT). J’avais tout juste 20 ans et je venais de voter François Mitterrand pour la première fois de ma vie, à la présidentielle. Louis Mexandeau était doté d’une mémoire phénoménale. C’était un homme chaleureux et abordable, dont je salue la mémoire et le combat pour une plus grande justice sociale. »
De son côté, le député PS de la deuxième circonscription du Calvados, Arthur Delaporte, pleure la disparition d’un « humaniste doué d’une immense culture » pour qui il avait une « profonde affection ». La « finesse de son analyse politique, son humour jovial et son engagement viscéral à gauche nous manquerons ».
Pour le maire de Caen Joël Bruneau, la ville a perdu « l’une de ses figures emblématiques ».
…et du reste de la France
L’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve a communiqué sur le décès de Louis Mexandeau, louant « son intelligence, sa culture historique, sa fidélité à François Mitterrand, ses valeurs et ses convictions » qui « a marqué la famille socialiste, notre pays et la Normandie ».
Le Parti Socialiste a également salué « la force de son combat » et son « engagement d’une constance exceptionnelle ».
La Première ministre Elisabeth Borne a souligné de son côté « son engagement pour le Calvados et son dévouement politique .»