2470 - Stop à l'Antisémitisme 2 posts
Antisémitisme, ça suffit !
Il a fallu attendre mai 2022 pour que, soixante-dix ans après sa création, l’hebdomadaire « Rivarol » soit privé des aides de l’État à la presse alors que, chaque semaine, son directeur Jérôme Bourbon déversait son antisémitisme crasseux. Ce qui lui a valu une quinzaine de condamnations pour contestation de crime contre l’humanité ou injures racistes.
D’autres abonnés à la judéophobie comme Alain Soral ou Dieudonné ont eux aussi eu droit aux sentences de la justice mais gardent pignon sur rue, ou plutôt sur réseaux sociaux. Le second a même été sanctionné pour fraude fiscale ou recel d’escroquerie. Il pourrait néanmoins se produire le 14 septembre prochain au Zénith de Paris, en compagnie de Francis Lalanne, autre triste figure du complotisme.
Et qu’on ne parle pas de liberté d’expression ! Applaudir le négationniste Robert Faurisson, ce n’est pas de la liberté d’expression, c’est un délit. Prétendre que les chambres à gaz sont « un détail de l’histoire », comme le fit Jean-Marie Le Pen, c’est un délit. Réclamer que les Juifs soient déchus de leur nationalité française, comme c’était le cas avant 1789, c’est un délit et il doit être puni comme tel. Cette phrase a pourtant été lancée fin juillet par un familier du mouvement d’extrême droite Civitas, qui prône le catholicisme, rien que le catholicisme, à l’opposé de celui du pape François ou de l’abbé Pierre.
La réaction du ministre de l’Intérieur n’a heureusement pas traîné. Gérald Darmanin a mis en route la dissolution de ce groupuscule nostalgique du régime de Vichy et de la monarchie de droit divin. Dissoudre Civitas n’empêchera certes pas son président Alain Escada et ses acolytes de proférer et répandre leur fiel antisémite grâce à la latitude que garantissent les réseaux sociaux, surtout X (ex-Twitter), depuis qu’Elon Musk en est devenu propriétaire. Mais aussi aléatoire soit-il, il s’agit quand même d’un indispensable barrage à cette haine qui unit intégristes de tout poil, aussi bien catholiques que musulmans.
Il ne faut plus laisser le moindre millimètre à ces disciples d’Édouard Drumont, dont le sinistre discours a retrouvé de l’écho, paradoxe ô combien dérangeant, grâce à un Juif, Éric Zemmour. Car l’ex-candidat à l’Élysée a multiplié les déclarations qui confortent les phobies antisémites. En remettant en cause l’innocence du capitaine Dreyfus ou en affirmant que Pétain avait protégé les Juifs français. Un mensonge historique dont il a été innocenté par la justice alors que celle-ci avait condamné Jérôme Bourbon pour ces mêmes propos. Malgré une promiscuité idéologique assumée, sur l’immigration ou « l’islamisation du pays »,Civitas n’a pas soutenu Zemmour à la présidentielle 2022. Il est juif. Ce n’est pas un détail.
Benoît Lasserre éditorial Sud-Ouest