2442- Nouvelle revue de presse 23 posts

L’Américaine qui secoue l’Union

 

 

Le nom de Fiona Scott Morton ne vous dit sans doute rien mais cette spécialiste des multinationales du numérique
est à créditer d’un exploit, celui d’avoir soudé contre elle l’écologiste Yannick Jadot et le président du Rassemblement national Jordan Bardella, tous deux eurodéputés. En réalité, cette universitaire de Yale a réussi à unir à ses dépens presque tout l’hémicycle du Parlement européen.
Fiona Scott Morton est Américaine. Ce qui, jusqu’à nouvel ordre, ne constitue pas un délit. Elle a travaillé au sein de l’administration Obama et s’est surtout fait rémunérer au titre de consultante par Apple et Microsoft, deux des piliers des Gafam, le mot peu féérique qui a remplacé celui d’ogre tant leur opulence et leur pouvoir ont de quoi effrayer.
   Or, cette lobbyiste identifiée est pressentie pour devenir cheffe économiste à la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, un rôle supérieurement stratégique dont l’une des tâches consiste à surveiller, voire réprimer, les abus des géants du monde 2.0, tous américains. Comme si un Russe supervisait la stratégie de l’armée ukrainienne.

Pour la Commission, Fiona Scott Morton est la meilleure possible à cet emploi et peu importe sa nationalité. Qu’elle ait oeuvré pour les Gafam lui donne même l’avantage de connaître le milieu de l’intérieur.Dans la lutte contre le piratage numérique, utiliser un génie repenti du «hacking » n’est-il pas plus judicieux que s’en remettre à un haut fonctionnaire, fût-il bardé de diplômes ?
Les opposants à cette promotion font la sourde oreille, des Insoumis à l’extrême droite, en passant par les Verts, les socialistes, les conservateurs, y compris les macronistes, adeptes pourtant du libéralisme. Plusieurs ministres, dont Catherine Colonna au Quai d’Orsay, ou Jean-Noël Barrot, chargé du numérique, ont exprimé leur réticence et leur incompréhension, oubliant que le chef de l’État, en 2018, avait donné son feu vert à l’installation du Canadien Ben Smith aux commandes d’Air France.
Il est d’ailleurs amusant de voir Yannick Jadot rejeter l’affectation de Fiona Scott Morton au nom de la préférence… européenne certes et pas nationale, mais cela revient à exiger un passeport plutôt qu’un talent pour mériter un poste.
       Commission ou députés, qui gagnera ce bras de fer ? On a du mal à croire qu’une institution qui compte 27 États membres n’ait pas su ou pu dénicher dans ses frontières la perle rare dont elle a besoin. Ce tollé révèle et réveille les démons tapis à Bruxelles, ceux de l’antiaméricanisme, de l’euroscepticisme, de la faiblesse numérique de l’Europe face aux Gafam. Fiona Scott Morton n’est que le thermomètre qui exhibe cette fièvre et le casser ne suffira pas.

 

BENOÎT LASSERRE éditorial Sud-Ouest

 

LP LFI.jpg

 

 

 

 

 



19/07/2023
24 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion