2427- La Haine de l'Etat dans les Médias 7 posts
LA HAINE DE L’ÉTAT DANS LES MÉDIAS - La haine de l’État n’est pas l’apanage d’un parti politique de gauche qui a fait de la désobéissance civile et de l’insurrection contre l’autorité ses principales mamelles idéologiques. Cette haine de l’État, unique en Europe par son intensité et son degré d’adhésion, se trouve nourrie quotidiennement dans les médias français...
Elle est entretenue, tout d’abord, par des émissions dédiées aux luttes sociales / écologiques et dont les propos se radicalisent au fil du temps. On pense notamment à La terre au carré sur France Inter qui, sans le moindre scrupule, relaie des discours de haine, d’incitation à la violence et de rébellion contre l’autorité. L’État y est régulièrement qualifié de « criminel » et de « terroriste » avec la pleine adhésion des journalistes en studio.
Ce climat d’hostilité se retrouve dans de nombreuses autres émissions du service public, tout au long de l’année (cf. C ce soir sur France 5 et une bonne partie des émissions hebdomadaires sur cette même chaine). On y retrouve régulièrement des discours borderline voire factieux sous couvert de débats sur l’écologie ou sur la société française. Sur l’invitation de rédactions complices, des militants anti-État sont conviés en leur qualité d’historien, de sociologue, de philosophe ou encore d’économiste ; ils viennent longuement justifier - le plus souvent sans contradicteurs - leurs incitations à l’insurrection, à la "violence nécessaire", au renversement du "pouvoir en place".
En parallèle, un certain nombre de JT (notamment de service public) et de chaînes d’information en continu attisent la colère contre l’État en renvoyant l’image d’un pays exsangue où rien ne va ; l’image d’un pays où seuls les dysfonctionnements et les injustices ne semblent être dignes d'intérêt. Ces mêmes médias participent, lors des périodes de fièvre sociale, à attiser les flammes de la contestation à grands renforts de micro trottoirs orientés, d’éditos spécieux, de journalistes militants qui confondent information et propagande.
Cette ligne anti-État est également à l'oeuvre dans bon nombre de titres de presse à commencer par « le quotidien de référence », Le Monde. Ce média s’est construit autour de cette posture insoumise et ne cesse d’en décliner les différentes dimensions au nom de son indépendance éditoriale. En réalité, il s’agit de fustiger l’État dès que l’occasion se présente, de s’en prendre systématiquement à l’autorité, de s’indigner des « violences policières » tout en mettant sous silence les exactions des factieux.
Enfin, la détestation de l’État s’observe dans une kyrielle d'émissions qui se servent de cette rengaine tel un fonds de commerce idéologique. On pense notamment aux Grandes gueules sur RMC, à Estelle midi sur la même station ou encore à Bercoff dans tous ses états (Sud radio). L’objectif poursuivi est ici de saper, de fustiger, de dézinguer l’État jusqu’à la caricature et à grands renforts de rires complices, de railleries et de sous-entendus méprisants.
MEDIAS CITOYENS juin 2023