2343-Emmanuel Macron : « jusqu'à 500 euros de plus par mois » pour les enseignants 4 posts

Emmanuel Macron annonce « jusqu'à 500 euros de plus par mois » pour les enseignants

Le chef de l'Etat a annoncé des augmentations pour l'ensemble des enseignants à partir de septembre. Ceux qui s'engageront dans de nouvelles missions bénéficieront de hausses supplémentaires.

Emmanuel Macron, en visite à Ganges (Hérault) ce jeudi.
Emmanuel Macron, en visite à Ganges (Hérault) ce jeudi. (Daniel Cole/AFP)

Par Marie-Christine Corbier Les Echos

Publié le 20 avr. 2023 à 14:12Mis à jour le 20 avr. 2023 à 19:44
 

La revalorisation des enseignants était un engagement lors de la dernière campagne présidentielle d'Emmanuel Macron. Après des mois de concertation avec les syndicats, le chef de l'Etat en a dévoilé les contours, ce jeudi, lors d'un déplacement dans un collège de Ganges, dans l'Hérault, où l'électricité avait été coupée, comme la veille pour son déplacement en Alsace .

Emmanuel Macron a annoncé une augmentation inconditionnelle, pour tous, de « 100 à 230 euros [net] par mois selon le moment de la carrière ». « Chacun aura droit à une augmentation en fonction de son ancienneté qui variera entre 1.100 euros et plus de 2.600 euros net par an », « dès la rentrée 2023 », précise l'Elysée.

« Une révolution copernicienne »

S'y ajoute un volet facultatif. Les enseignants qui s'engageront dans de nouvelles missions pourront « toucher jusqu'à 500 euros [net] de plus par mois ». « C'est un changement de vie, une révolution copernicienne », a insisté le chef de l'Etat. On peut faire cet investissement pour les enseignants parce qu'on a fait la réforme des retraites , a glissé Emmanuel Macron.

« Au total, selon l'Elysée, un enseignant volontaire pourra avoir, à la rentrée prochaine, une hausse de rémunération de 4.536 à 6.060 euros net par an, selon son ancienneté, si on cumule la partie inconditionnelle et le 'pacte'. »

10 % en moyenne

Pour la partie inconditionnelle, appelée « socle », le gouvernement a prévu en année pleine un budget de 1,9 milliard pour 2024. Il promet que tous les enseignants en bénéficieront, contrairement aux scénarios envisagés il y a quelques mois qui concernaient les seuls débuts et milieux de carrière. La hausse se fera par le biais des primes existantes - les indemnités de suivi (ISOE et ISAE) vont doubler - et par la prime d'attractivité.

 

Pour autant, le compte n'y est toujours pas pour les syndicats. Tous rappellent les propos du chef de l'Etat qui s'était engagé, dans l'entre-deux-tours de la présidentielle, à une hausse de 10 % pour tous. Elle s'est finalement transformée en une hausse moyenne de 10 %, déplorent-ils. Et qui intègre aussi la revalorisation du point d'indice.

« C'est une mesure qui touchera tout le monde mais qui ne permettra pas de rattraper les pertes de pouvoir d'achat de 15 à 25 % de ces vingt dernières années », critique la secrétaire générale du SNES-FSU, Sophie Vénétitay.

Sur l'autre volet, beaucoup plus épineux, baptisé « pacte », 1,1 milliard d'euros sont sur la table pour les enseignants qui s'engageront dans des missions supplémentaires, conçues comme des briques pouvant s'empiler selon les souhaits des enseignants. « On fait le pari qu'au moins un tiers des enseignants adhéreront », a indiqué Emmanuel Macron en évoquant ceux qui accepteront un pacte dit plein, comportant trois briques.

La première catégorie, correspondant à 18 heures pour 1.250 euros, concerne des activités face aux élèves. Pour les professeurs des écoles, ce sont les heures de renforcement en français et en mathématiques à des élèves de 6e ou le soutien renforcé en primaire. Mais la mesure a surtout été conçue pour les professeurs de collèges et lycées. L'intérêt du « pacte », selon le gouvernement, sera d'abord de pourvoir les remplacements de courte durée.

Une deuxième brique portera sur l'organisation de la découverte des métiers qui doit se mettre en place, à la rentrée prochaine, à partir de la classe de cinquième. Une autre brique pourra rémunérer les enseignants s'engageant à mettre en place des projets pédagogiques dits innovants dans le cadre du Conseil national de la refondation lancé par le chef de l'Etat.



21/04/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion