2300- FORCE à LA LOI 11 posts

 

FORCE à LA LOI 
 
 
C'est précisément dans ces circonstances qu'il convient de garder la tête froide et les nerfs solides. Et raisonner...
 
L'utilisation du 49-3 n'était pas la solution privilégiée par Emmanuel Macron jusqu'à la dernière minute. Le compromis trouvé par la Commission Mixte Paritaire entre sénateurs et députés pouvait laisser espérer une adoption de la loi par le vote des deux chambres parlementaires.
 
Le Sénat l'a votée, en toute cohérence. En revanche, les atermoiements de députés LR, le revirement de certains autres LR et les manoeuvres de quelques autres, LR aussi, ne permettaient pas de garantir un vote majoritaire de la réforme.
 
Que faire alors ? Prendre le risque d'un rejet ? Faire un pari sur l'avenir de notre système par répartition ? Impossible évidemment. L'enjeu est trop important. Le 49-3 s'est donc imposé comme l'option inévitable pour une réforme nécessaire.
 
Les opposants crient au scandale et au déni de démocratie. C'était prévu. Ils avaient même annoncé par avance que la loi, même votée, serait illégitime ! Et ce sont les mêmes qui ont tout fait pour empêcher le vote en première lecture par une obstruction pitoyable qui se plaignent aujourd'hui de ne pouvoir voter !
 
Or, vote il y aura bien, conformément à la Constitution. Plusieurs motions de censure vont être déposées et chaque député sera alors face à ses responsabilités : la loi et la réforme ou le chaos et la crise politique.
 
Y avait il une autre possibilité ? J'entends et je lis des commentaires évoquant une éventuelle dissolution de l'Assemblée Nationale. Pour faire quoi ? La loi retirée, trois mois d'agitation politicienne et médiatique, des réseaux antisociaux survoltés, les mensonges exacerbés et l'écoeurement de citoyens désemparés, poussés à l'abstention. Et au bout, l'hypothèse la plus probable d'une cohabitation imposée à Emmanuel Macron avec une extrême droite aux commandes du Gouvernement épaulée par une extrême gauche prête à tout pour tuer la 5è République.
Conséquences incalculables ! Pour la France, bien sûr. Mais aussi pour l' Europe avec une Meloni en Italie, un Orban en Hongrie , une Le Pen en France et Poutine aux aguets. Qui serait assez fou pour prendre ce risque de saborder l'UE alors que les défis à relever sont immenses ? On ne peut jouer ainsi l'avenir à la roulette russe.
 
Le 49-3 est donc la moins mauvaise solution. Certes, les irresponsables syndicaux et quelques fous furieux vont tenter d'alimenter le chaos dans la rue en liaison avec leurs comparses députés. Les Français ne le supporteront pas. La loi sera adoptée. Emmanuel Macron tiendra bon et, avec lui, nous ferons face.
 
 
 
 
 
 
 
Peut être une image de 2 personnes et texte
 
 


17/03/2023
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion