2208-Les Gaulois réfractaires savent encore compter 2 posts

Consommation d'électricité: les Gaulois réfractaires savent (encore) compter

 
Edito MC Beuth

Il y a toujours un peu de surprise, un brin de sidération, lorsque quelque chose marche trop bien en France. Cette impression entoure, ces temps-ci, l’annonce des chiffres sur la consommation d'électricité dans le pays. Elle a encore baissé la semaine dernière, tout comme sur les quatre dernières. Ainsi qu’en novembre, et aussi en octobre, suscitant un même mélange de satisfaction et d'étonnement. Résultat, sur les quatre derniers mois, la consommation électrique des Français a diminué de 9 %, nous a appris, mercredi matin, Emmanuelle Wargon, aujourd’hui présidente de la Commission de régulation de l’énergie. « L’appel à la sobriété a vraiment été entendu », a-t-elle constaté. Diantre, on n’en attendait pas tant des Gaulois réfractaires !

 

Les Français seraient-ils devenus du jour au lendemain des éco-warriors convaincus ? Des décroissants disciplinés ? Les messages infantilisants du gouvernement sur les cols roulés, le bon usage du sèche-linge et les menaces de coupure d'électricité auraient-ils fini par porter leurs fruits ? La culpabilisation du consommateur pour compenser les carences de la politique énergétique des mandats précédents aurait-elle été efficace ?

 

Sans doute que non. En revanche, anticipant une hausse de leur facture, les consommateurs d'électricité ont joué sur différents leviers pour réduire la note. C’est le cas, par exemple, de nombreuses communes qui ont diminué leur éclairage public, contribuant à faire baisser de 20 % la dépense sur ce poste au cours de la première quinzaine de décembre. Les particuliers se sont aussi adaptés, en prévision de la fin du bouclier tarifaire. On rêverait d’un ministre qui célébrerait, fort de ces résultats, responsabilité, autonomie et signal-prix. Des leviers autrement plus efficaces que les injonctions paternalistes.

Voir aussi


30/12/2022
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion