2132- second tour des Législatives 73 posts

Lot : cinq candidats qualifiés entre ballottage sur la 1re circonscription et triangulaire sur la seconde

  • Les candidats en course pour ce second tour espèrent mobiliser les abstentionnistes.
    Les candidats en course pour ce second tour espèrent mobiliser les abstentionnistes. DDM - MARC SALVET
Publié le

l'essentiel L'entre-deux tours de ces législatives sera court, car dimanche prochain les 139 528 électeurs lotois sont de nouveau appelés aux urnes. Décryptage.

  • Participation : le Lot sur la plus haute marche du podium. 
    Pour le Lot hip-hip-hip hourra ! Dès dimanche soir, notre département se hissait en tête de la participation nationale, affichant son exemplarité à 59.39% de votants tandis que le pays enregistre une abstention record, un Français sur deux n'ayant pas été voté pour ce premier tour des élections législatives.
    Sur la 1re circonscription c'est Sabadel-Lauzes qui se distingue avec 82.5% de participation, talonnée par le village de Soulomès 78.57%. Sur la seconde, c'est Espagnac-Sainte-Eulalie, avec 80.25%. Bon élève aussi, Gourdon qui des trois villes du Lot affiche la plus forte participation avec presque 57% d'électeurs aux urnes.
    La mobilisation a été plus difficile à Grégols, qui affiche une abstention de 54.10%. Quand sur la 2e circonscription c'est la commune de Saignes qui est à la peine avec 53% d'abstentionnistes.
    Enfin des deux circonscriptions lotoises, c'est sur la 1re que l'on a le plus voté.
     
  • Le candidat des Républicains se taille la part du lion. 
    Des 10 à l’ouest et des 12 à l’est, on retiendra évidemment le ballottage entre Aurélien Pradié (LR) et Elsa Bougeard (Nupes) et la triangulaire qui s’annonce entre Grossemy (Nupes), Tiegna (Ensemble !) et Proença (DVG-socialiste). Si tout se joue dans un mouchoir de poche sur cette circonscription ; sur la 1re en revanche, près de 10 000 voix d’écart séparent les deux candidats dès ce 1er tour. C’est à Gigouzac et Séniergues que le député sortant est le mieux élu. Lui qui se taille la part du lion en s’imposant dans 137 des 148 communes. En effet, son adversaire Elsa Bougeard n’arrive en tête que dans 11 communes, et Rémi Branco (dvg) dans une seule. C’est donc un raz de marée LR sur ce 1er tour. Pas un autre candidat ne parvient à leur ravir une commune.
     
  • Au coude à coude sur la 2e circonscription 
    Sur la 2e circonscription, l’équation est loin d’être aussi simple. Certes, la député Lrem sortante, Huguette Tiegna se fait coiffer au poteau par le candidat de la Nupes, Thierry Grossemy qui se positionne devant dans 58 des 165 communes, mais seulement 13 voix les séparent, une broutille. Car la députée a elle aussi avancé ses pions dans 51 communes. Les deux leaders devront compter au second tour sur un adversaire de taille. Loin d’avoir démérité, Christophe Proença suit de près ; puisqu’il est en tête dans les 50 autres communes.
    Tous trois sont respectivement le mieux élus à Concots pour le 1er, à Montredon pour la seconde et à Miers pour le 3e. Six communes échappent à ce trio, dont cinq remportées par Louis Bontemps (LR) et une par Armelle Le Gloannec (RN) : celle de Saint Denis les Martel.
     
  • Quels reports de voix sont en jeu pour dimanche prochain ?
    Stratégiquement, les candidats en course pour ce second tour espèrent d’abord mobiliser les abstentionnistes. D’évidence sur la 1re circonscription, il faudra regarder aussi du côté des électeurs de Rémi Branco qui ont été 7118 à lui accorder leur confiance. Des électeurs plutôt divers gauche, mais basculeront-ils vers Nupes dimanche prochain? Et enfin, s’intéresser de près aux 3844 bulletins qui ont été favorables à la candidate d’extrême droite Cendrine Couturier (RN).
    La configuration est tout autre sur la 2e circonscription avec dans la balance les 4735 voix du RN, les 3119 voix de LR et les 1224 voix de Reconquête. Des bulletins orientés à droite... et autant d’électeurs à séduire d’ici dimanche soir.

 

  • SONDAGE EXCLUSIF - Législatives : Emmanuel Macron aborde le second tour avec un léger avantage

Selon le baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos », l'incertitude reste très forte sur la capacité du camp présidentiel à décrocher la majorité absolue à l'Assemblée dimanche soir à l'issue du second tour. Le rapport de force entre Ensemble ! et la Nupes semble assez stable par rapport au premier tour et sans dynamique nouvelle enregistrée d'un côté ou de l'autre.

 
 
 
Emmanuel Macron aborde le second tour avec un léger avantage sur la Nupes, mais de fortes incertitudes pèsent sur la capacité à décrocher une majorité absolue. (Photo : ce jeudi à Kiev).
Emmanuel Macron aborde le second tour avec un léger avantage sur la Nupes, mais de fortes incertitudes pèsent sur la capacité à décrocher une majorité absolue. (Photo : ce jeudi à Kiev). (ELIOT BLONDET/POOL/SIPA)

Par Isabelle Ficek

Publié le 16 juin 2022 à 17:49Mis à jour le 16 juin 2022 à 18:15

Ce dimanche soir, pour le second tour des élections législatives, les regards vont tout particulièrement se tourner sur les circonscriptions dans lesquelles la coalition Ensemble ! derrière Emmanuel Macron affronte la Nupes de Jean-Luc Mélenchon. Ces circonscriptions étant les plus nombreuses - il y a 264 duels de ce type sur 577 circonscriptions -, les batailles qui vont s'y jouer « vont probablement décider de l'élection », relève Bruno Jeanbart, le vice-président d'OpinionWay.

Selon le baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio Classique, « il y a un léger avantage à la majorité présidentielle dans ces duels » puisqu'elle recueillerait 51 % des voix contre 49 % à la Nupes. « L'avantage n'est pas énorme mais il confirme qu'il y a un peu plus de réserves de voix pour la majorité dans ces circonscriptions », explique le sondeur.

Pas de dynamique

Ces duels ont d'ailleurs largement donné le ton de cette campagne de second tour, avec des invectives de plus en plus fortes entre Ensemble ! et la Nupes qui s'accusent mutuellement de « chaos ».

Alors que la majorité absolue est de 289 sièges, Ensemble ! (LREM, Modem et Horizons) pourrait décrocher entre 275 et 305 sièges, selon OpinionWay. Emmanuel Macron peut donc encore espérer atteindre la majorité absolue, après un premier tour difficile . Mais « l'incertitude est très forte », souligne Bruno Jeanbart. « Le rapport de force, avec le léger avantage pour la majorité, semble assez stable par rapport au premier tour. Il n'y a pas de mouvement très fort détecté. On n'enregistre pas de dynamique d'un côté ou de l'autre », poursuit-il.

La marche semble en tout cas bien trop haute pour la Nupes pour obtenir la majorité, puisqu'elle est créditée de 165 à 210 sièges. A droite, LR avec l'UDI pourraient sauver entre 60 à 75 sièges. Si Ensemble ! obtenait une majorité relative , elle serait sans doute contrainte de courtiser une partie de ces députés pour former une majorité. Quant au RN, il pourrait pour la première fois depuis 1986 obtenir un groupe à l'Assemblée, puisqu'il est crédité de 20 à 40 sièges.

Le rejet anti-Mélenchon ou anti-Macron est très proche

Bruno Jeanbart

Il ressort de cette enquête une France très divisée. Avec tout d'abord une forte segmentation du vote selon l'âge des électeurs. Jusqu'à 50 ans, l'avantage est à la Nupes. Mais ce sont aussi les tranches d'âge qui s'abstiennent le plus. A l'inverse, au-delà, c'est Ensemble ! qui reprend l'avantage, particulièrement chez les seniors (75 % pour les plus de 65 ans) qui sont aussi ceux qui participent le plus.

Le « rejet anti-Mélenchon ou anti-Macron est très proche », souligne Bruno Jeanbart avec des « Français très divisés » : 50 % d'entre eux veulent « éviter qu'Emmanuel Macron ait une majorité absolue à l'Assemblée nationale » et 48 % veulent « éviter que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre ». « La stratégie du tout sauf Mélenchon divise car il n'y a pas un rejet plus fort que l'autre », analyse-t-il. Les stratégies du « tout sauf Mélenchon » d'un côté et du « tout sauf Macron » de l'autre divisent.

Réserves de voix

Dans les duels entre Ensemble ! et la Nupes, les plus importantes réserves de voix pour la majorité viennent de la droite avec 63 % des électeurs LR et UDI qui se reporteraient au second tour en sa faveur. Pour la Nupes, « les principales réserves de voix sont dans l'électorat RN et un front anti-Macron », relève Bruno Jeanbart. Ainsi, 40 % des électeurs RN se reporteraient sur la Nupes, 11 % sur Ensemble ! mais la moitié dans l'abstention ou le vote blanc.

D'où une campagne de second tour où la majorité a dénoncé le projet économique de la Nupes, fustigeant un programme de « taxations ». D'où une campagne où Emmanuel Macron a dramatisé , mettant en garde contre un « désordre français » et appelant au « sursaut » pour « défendre notre économie et vos économies ».

D'où une campagne de second tour où Jean-Luc Mélenchon a appelé, comme ce jeudi, « les fâchés pas fachos » à « voter utile » pour la Nupes et a évoqué une hausse de la TVA qui ne figure pas dans le projet d'Emmanuel Macron , ce qui a immédiatement été qualifié de « fake news » par la majorité. Une campagne de second tour qui n'a en tout cas pas suscité plus d'intérêt que celle de premier tour. Ce qui n'augure pas d'une bonne participation et pourrait à nouveau aboutir à des choix très tardifs des électeurs.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


14/06/2022
73 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 374 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion