1. Interview Lot.Huguette Tiegna candidate de la Majorité Présidentielle,un parcours hors du commun

Huguette Tiegna candidate de la Majorité Présidentielle, « Entre force et humilité », voici le témoignage de Jean Launay, ancien député du Lot, maire de Bretenoux.

Avec Emmanuel Macron à Figeac, le 24 avril dernier.
Avec Emmanuel Macron à Figeac, le 24 avril 2022. (©DR )
Actu Lot
 

Du Burkina Faso au Lot, en passant par le Havre jusqu’à l’Assemblée nationale, la députée de la 2e circonscription du Lot a rebattu les cartes de la politique locale. Huguette Tiegna, élue remarquée au Parlement pour son engagement en faveur de la Laïcité a su faire de son parcours et de sa posture de « consensus » sa force. Jean Launay, l’un de ses premiers soutiens, témoigne.

 

Le regard de Jean Launay sur le mandat d’Huguette Tiegna

« Depuis 5 ans, Huguette Tiegna tisse des liens avec les habitants envers qui elle a cette exigence de rendre des comptes sans détours, « c’est la responsabilité qu’ils/elles m’ont confiée en m’élisant comme leur représentante ». Et ce ne sont pas ses nombreux échanges, parfois animés, souvent conviviaux, dans les travées de la fête de la brebis, à Espédaillac, jeudi 26 mai, qui montrent le contraire. Avec son mètre quatre-vingts et ses tailleurs colorés, l’élue est à l’aise partout dans ce territoire qu’elle arpente depuis 2016. En réunion publique la veille, à Martel, sur la thématique du « handicap et de l’offre de soin en ruralité », elle avait insisté sur la première étape de l’ouverture du numerus clausus des études médicales et l’importance d’assurer l’arrivée des diplômés en ruralité ; cela en évoquant un amendement qu’elle a défendu en novembre dernier quant à l’installation des médecins en campagne.

« La ruralité, j’y suis née, j’ai senti très tôt la revendication légitime de la jeunesse française et lotoise d’accéder à plus de services, aux études, au travail et aux distractions. C’est ce que j’ai vécu et c’est ce qui m’anime : leur permettre de bien vivre, grandir, s’épanouir et d’avoir des perspectives dans un territoire qui a tant à offrir », dit encore Huguette Tiegna, avec sa suppléante .

Une femme qui ose !

Surtout, Huguette Tiegna ose. Il fallait oser quitter son pays natal pour étudier l’ingénierie au Niger, dans une filière très majoritairement masculine, puis rejoindre le Havre et préparer sa thèse en génie électrique, avant d’intégrer en 2013, une entreprise lotoise en tant que docteure en sciences. De la même manière il fallait oser s’engager dès 2016, à seulement 34 ans, aux côtés d’Emmanuel Macron et son nouveau mouvement. Octobre 2015 ; c’est la rencontre avec le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique d’alors, venu à ma demande pour visiter l’entreprise Matière et inaugurer la première Maison de services publics dans un bureau de Poste, le tout à Bagnac-sur-Célé et à la demande de Martin Malvy pour rencontrer les entreprises lotoises de la Mécanic Vallée. Une rencontre qui marque le début de l’ancrage local d’Huguette Tiegna et son élection de 2017 au sein de la majorité Présidentielle.

 

Huguette Tiegna a subi insultes, dégradations de son bureau de Figeac, menaces de décapitation qui ont fait l’actualité au niveau national, elle insiste « au même titre que d’autres ». Elle a réagi en portant plainte et pris la responsabilité de ne pas se taire, ajoutant « Je pense aux élus locaux, aux femmes et enfants qui subissent des violences intrafamiliales, aux violences du quotidien. Elles sont toutes inadmissibles et condamnables. J’ai d’ailleurs déposé une proposition de loi visant à créer le statut de chien d’assistance judiciaire, une expérimentation inédite avec le chien LOL dans le Lot, permettant d’accompagner les victimes dans la procédure pénale. »

« Mes combats sont ceux des Lotois »

Huguette Tiegna

Après 5 années intenses, de réformes, de crises sociales, sanitaires, économiques et humaines avec la guerre sur le sol européen, la voilà repartie pour sa deuxième campagne législative, avec au programme un marathon sur le Limargue, les Causses du Quercy et le Ségala et une ligne directrice : « Mes combats sont ceux des Lotois ; un sacré défi à relever », précise Huguette Tiegna « car les textes que nous travaillons en commission et dans l’hémicycle doivent concerner l’ensemble du territoire national, avec ce qu’il représente de commun et de différencié. Les dossiers c’est une chose, mais c’est bien le rapport humain du quotidien, les témoignages qui permettent de mieux comprendre les situations auxquelles sont confrontés les gens : c’est une politique de l’humain que nous devons mettre en avant. »

Avec le soutien de Julien Denormandie

A l’Assemblée nationale, celle qui a été Vice-présidente de l’Office Parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et technologies, bénéficie justement d’une image de « femme de dossiers ». Elle qui vient de recevoir le soutien de Julien Denormandie, ancien Ministre de l’Agriculture, est dorénavant rompue aux joutes de la politique et défend son bilan lors de ses déplacements et les sujets qu’elle a portés : la revalorisation des retraites agricoles, la création du statut de « Pupilles de la République » pour les orphelins de pompiers décédés en service commandé, la création des Maisons France Service pour maintenir le service public dans chaque canton de France, poursuivant ainsi mon travail sur les Maisons de service au public, le dispositif « 1 jeune / 1 solution », le maintien de l’offre scolaire en ruralité et la stabilisation historique de la DGF nationale à l’attention des collectivités.

Pouvoir d’achat et aides aux plus modestes

Au-delà de l’écologie dont elle a fait son chantier prioritaire, elle énonce le package législatif du « pouvoir d’achat » avec des mesures d’aides, dont le chèque alimentaire pour les plus modestes, que les parlementaires travailleront dès fin juin. Et de conclure « L’important, c’est d’être utile. En tant que députée de la majorité présidentielle, je pense que nous avons prouvé l’utilité d’un lien étroit avec les instances nationales, je souhaite poursuivre en ce sens avec ma suppléante Mme Chantal Lacassagne.»

C’est en tout cas ce choix qu’auront les électeurs de la 2e circonscription du Lot, les 12 et 19 juin prochains parmi 12 candidats. »

 

[Jean Launay, ancien député du Lot, délégué départemental Territoires de Progrès]

A retrouver dans La Vie Quercynoise, parution de jeudi 2 juin 2022.