2120- Ce qui se dit dans les bistrots de Cahors 10 posts
C’est à Cahors que s’est tenue aujourd’hui l’assemblée générale de l’association Urgence Ligne POLT. Un moment important pour rappeler que l’avenir de nos territoires ne se dessinera pas sans une offre crédible de déplacements alternatifs à la voiture ou à l’avion.
Les réponses que nous avons obtenues du Gouvernement le confirment : la régénération engagée de la ligne et la prochaine livraison de nouvelles rames constituent une première étape incontestable. Il est néanmoins urgent d’engager des travaux de modernisation de cette ligne, après des décennies de manque d’investissement. L’État s’est engagé à assumer deux tiers de la charge de l’opération. Il convient désormais de concrétiser cet engagement.
Dans un contexte de crise énergétique et d’urgence climatique, les annulations et les retards de trains à répétition, le vieillissement des infrastructures et le ralentissement des vitesses de circulation doivent désormais faire l’objet d’une réponse forte de la part de l’État. Notre ambition est claire : faire du train un moyen de déplacement à la fois crédible, fiable et compatible avec notre engagement en faveur de la transition écologique et de la préservation du pouvoir d’achat.
Pour ce faire, il est indispensable de préserver les dessertes quotidiennes et les trains de nuit. Je demande également au Gouvernement que le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse s’accompagne d’un véritable effort en faveur de la modernisation de la ligne POLT.
Demain, nous devrons pouvoir bénéficier non seulement de rames plus modernes et plus confortables mais également d’une infrastructure permettant aux Cadurciens et aux Lotois de rejoindre Paris et les métropoles de manière plus rapide et plus fiable. C’est à la fois une question d’égalité entre les territoires et un enjeu d’attractivité pour les mobilités de demain.