2119- Réforme des retraites : les annonces d'Elisabeth Borne ce mardi 11 posts

EN DIRECT - Réforme des retraites : les annonces d'Elisabeth Borne

La Première ministre a précisé la réforme qui fait l'objet de discussions depuis plusieurs mois. Le relèvement de l'âge légal de départ se fera au rythme de 3 mois par an à partir du 1er septembre.

Elisabeth Borne précise les choix du gouvernement quant à l'âge légal de départ à la retraite.
Elisabeth Borne précise les choix du gouvernement quant à l'âge légal de départ à la retraite. (Bertrand Guay/Pool/AFP)

Par Pauline VergeJoséphine Boone  LES ECHOS  extraits

Publié le 10 janv. 2023 à 16:52Mis à jour le 10 janv. 2023 à 18:44
 

C'est la fin de plusieurs mois de discussions, au cours desquelles le gouvernement a successivement réuni les différents partis politiques ainsi que les syndicats et le patronat. La Première ministre a précisé les contours de la réforme des retraites, qui pourrait entrer en application dès l'automne 2023.

 

Elisabeth Borne précise les choix du gouvernement quant à l'âge légal de départ à la retraite, fixé à 64 ans, contre 62 aujourd'hui, et 65 ans précédemment évoqués. Le rythme de l'augmentation de la durée des cotisations et les dispositifs de départ anticipé pour les Français qui ont commencé à travailler tôt sont également un enjeu important de la réforme.

Pour le gouvernement, ces annonces sonnent aussi le top départ du bras de fer annoncé avec les syndicats , qui menacent d'appeler les Français à descendre dans la rue d'ici la fin du mois de janvier.

» Suivez  les annonces d'Elisabeth Borne

18h03 - La réforme des retraites doit apporter 17,7 milliards d'euros d'ici 2030

« Nous devons trouver 13,5 milliards en 2030. La réforme apportera 17,7 milliards d'euros, dont chaque euro ira aux caisses de retraite et uniquement aux caisses de retraite », égrène Bruno le Maire. Les 4,2 milliards d'euros restants doivent ainsi permettre de financer des « mesures de justice », à savoir « les retraites des plus fragiles » qui partiront à 62 ans (3 milliards d'euros), ainsi que les dispositifs pour prendre en compte la pénibilité et les carrières longues (1, 7 milliards d'euros). Les 600 millions d'euros manquants seront comblés par la branche excédentaire des accidents du travail, a-t-il ajouté.

 

17h53 - « Chaque euro compte », martèle Bruno le Maire

Le ministre de l'Economie a rappelé que l'équilibre financier du régime de retraites actuel est menacé, avec un déficit estimé à plus de 13 milliards d'euros en 2030. « Chaque euro compte pour un Etat qui a 3.000 milliards d'euros de dettes ». « Il ne peut pas y avoir de solidarité à crédit », a-t-il poursuivi.

 

17h 50 - Le gouvernement est « ouvert à la discussion »

Elisabeth Borne s'est dit prête à « faire encore évoluer » la réforme des retraites ». « Nous sommes ouverts à la discussion », a-t-elle ajouté.

 

17h49 - Vers la fin des régimes spéciaux

« Un même métier donne la même retraite », a répété Elisabeth Borne. « Nous allons fermer la plupart des régimes spéciaux existants. », a-t-elle poursuivi, estimant qu'il s'agit « d'une question d'équité ». Cette mesure ne s'appliquera qu'aux nouveaux embauchés qui seront affiliés au régime général de retraites.

 

17h47 - Le montant de la pension minimum porté à 1.200 euros

Pour une carrière complète au SMIC, le montant de la pension minimum s'élèvera à 85 % du SMIC, autour de 1.200 euros bruts par mois, « soit une hausse de 100 euros par mois ». C'est également 200 euros de plus que le minimum vieillesse. Une revalorisation qui doit notamment profiter aux femmes retraitées, qui représentent 60 % des retraités qui touchent la retraite minimum. Deux millions de retraités seront concernés.

 

17h45 - Carrières longues : vers un élargissement des départs anticipés

« Derrière les principes généraux, il y a la situation de milliers de travailleurs », a rappelé la Première ministre. La réforme des retraites mettra en place un dispositif « adapté » afin de « protéger les personnes qui ont une carrière longue ». « Le dispositif de carrières longues sera adapté pour qu'aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans ».

Les personnes qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans pourront ainsi partir à la retraite à 60 ans, contre 62 ans entre 18 et 20 ans. Au total, quatre personnes sur dix doivent bénéficier de départs anticipés.

 

17h43 - La durée de cotisation passera à 43 ans plus tôt que prévu

La loi Touraine de 2014(PS) prévoyait de la faire passer de 42 ans à 43 ans (172 trimestres) d'ici à 2035. Il faudra avoir travaillé 43 ans dès 2027. Les personnes qui n'ont pas atteint ce seuil de 43 ans, pourront tout de même bénéficier d'une retraite à taux plein, en partant à 67 ans.

 

« Nous maintiendrons à 67 ans l'âge auquel on peut partir à la retraite sans décote », a précisé la cheffe du gouvernement. Un départ à 62 ans à taux plein sera par ailleurs maintenu pour les personnes en situation d'incapacité ou d'invalidité (100.000 personnes par an).

17h40 - L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030

« Laisser s'accumuler les déficits serait irresponsable. Cela conduirait à augmenter les impôts, diminuer les pensions, mettre en péril notre système de retraite », a rappelé la Première ministre.

« Comme le président et moi l'avons dit, les 65 ans ne sont pas une fin en soi », a-t-elle précisé. L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030. Celle augmentation se fera au rythme de 3 mois par génération à partir du 1er septembre.

 

17h32 - « Chaque euro cotisé servira à financer nos retraites »

« Nous voulons que ceux qui ont cotisé toute leur vie partent avec une meilleure retraite. D'autre part, nous voulons prendre en compte la différence entre les métiers et les carrières ». Elisabeth Borne rappelle également que ce projet, « meilleur qu'il ne l'était il y a six mois », est le fruit de trois cycles de concertation avec les organisations patronales et syndicales.

 

17h30 - Elisabeth Borne prend la parole

La Première ministre présente le projet du gouvernement pour « garantir l'avenir de nos retraites ». « Le nombre de ceux qui cotisent pour les retraites diminue par rapport au nombre de retraités. C'est un fait, pas un argument politique. Il faut trouver des solutions pour préserver notre modèle social », a-t-elle affirmé.

 

 

> Trois arguments en faveur d'une réforme des retraites

« Equilibrer les retraites est d'autant plus indispensable qu'il va falloir consacrer davantage de moyens pour le système de soins dans les décennies à venir. Il est frappant de voir tout le monde s'émouvoir des finances de l'hôpital un jour, et de juger le lendemain qu'il n'y en aurait pas concernant les retraites, sachant que les ressources (cotisations, CSG) sont en grande partie les mêmes », pointe notre éditorialiste.

> Les mots et notions à connaître pour tout comprendre au projet de l'exécutif

Âge légal, décote, régimes spéciaux, répartition, pénibilité… Voici les mots et notions à connaître pour tout comprendre au projet de l'exécutif.

> Comment l'exécutif a préparé les esprits à un report de l'âge légal

L'exécutif a distillé des informations sur la réforme au fil des semaines de concertation. Et ces derniers jours, il a préparé les esprits à un report de l'âge légal de 62 à 64 ans, accompagné d'une accélération de l'augmentation de la durée de cotisations de 42 à 43 ans. En appliquant ce nouveau régime dès l'automne 2023, les Français nés en 1968 seraient les premiers à partir à la retraite à 64 ans en 2032. Le gain pour les régimes est chiffré à 17,7 milliards en 2030.



10/01/2023
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion