2118- Emmanuel Macron conserverait sa majorité à l'Assemblée Nationale 9 posts

SONDAGE EXCLUSIF - Législatives : Emmanuel Macron bien parti pour conserver une large majorité à l'Assemblée

Selon la première vague du baromètre hebdomadaire OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique, la majorité présidentielle obtiendrait entre 310 et 350 sièges à l'Assemblée lors du scrutin et 12 et 19 juin. Avec entre 135 et 165 députés, l'union de la gauche deviendrait la première force d'opposition.

 
  
La prochaine législature devrait voir la principale force d'opposition passer de la droite à la gauche.
La prochaine législature devrait voir la principale force d'opposition passer de la droite à la gauche. (SIPA)

Par Alexandre Rousset

Publié le 10 mai 2022 à 18:01 LES ECHOS

Emmanuel Macron devrait avoir les coudées franches pour son second mandat. Selon la première vague du baromètre hebdomadaire OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique (1) publié ce mardi, la majorité présidentielle pourrait être aussi imposante que lors de la législature sortante à l'issue des élections législatives des 12 et 19 juin . Et, la gauche, unie, réaliserait une forte percée dans l'hémicycle.

 

Dans le détail, La République En marche (LREM) rebaptisée Renaissance, le Modem de François Bayrou et Horizons, le parti d'Edouard Philippe, seraient majoritaires avec entre 310 et 350 sièges. Un chiffre globalement égal à leur force actuelle dans l'hémicycle. « Il n'y a pas vraiment eu de coup d'accélérateur pour la majorité après la présidentielle, constate Bruno Jeanbart, le vice-président d'OpinionWay. On ne connaît pas encore le nouveau Premier ministre, ni son gouvernement. On n'est pas encore entré dans ce nouveau quinquennat, qui pourrait insuffler une certaine dynamique ».

Basculement dans les oppositions

 

Autre enseignement : le bon score de la gauche. Regroupés au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) , socialistes, écologistes, communistes et Insoumis obtiendraient entre 135 et 165 sièges, contre une soixantaine aujourd'hui.

 

« Ça peut paraître décevant pour certains vu le score cumulé de la gauche à la présidentielle mais ça reste une très forte progression. Et nous ne sommes qu'en début de campagne, les choses peuvent encore beaucoup bouger, même si obtenir la majorité, comme Jean-Luc Mélenchon le souhaite, semble hors d'atteinte », estime le sondeur, qui note toutefois que la principale opposition à la majorité serait désormais à gauche et non plus à droite comme actuellement.

 

De l'autre côté de l'hémicycle, les Républicains seraient particulièrement affaiblis , passant de 101 députés actuellement à entre 50 et 70 dans la prochaine législature. Mais Bruno Jeanbart y voit « une belle résistance » vu le score historiquement bas de leur candidate, Valérie Pécresse , à l'élection présidentielle (4,78 %). « Ça prouve que les Républicains restent très fortement implantés dans certaines circonscriptions, en milieu rural principalement », explique-t-il. Enfin, le Rassemblement national pourrait obtenir entre 20 et 40 sièges et ainsi constituer un groupe parlementaire .

Intérêt limité pour la campagne

Malgré cet avantage manifeste d'Emmanuel Macron, seuls 36 % des Français disent souhaiter qu'il dispose d'une majorité. Et ils sont 61 % de l'avis inverse. Une confirmation du peu d'enthousiasme suscité par sa réélection.

« En 2017, les Français voulaient qu'il ait une majorité. Ils se disaient « il est nouveau, donnons-lui les moyens de faire ses preuves » mais il ne peut plus compter sur cet effet aujourd'hui, d'autant plus après un premier quinquennat marqué par des crises profondes, comme les gilets jaunes ou la pandémie », analyse le vice-président d'OpinionWay.

 

Enfin, la question de l'intérêt des Français pour cette campagne des législatives sera déterminante. Pour l'heure, 55 % des Français se disent intéressés, contre 44 % qui disent ne pas s'y intéresser. Pour le sondeur, c'est un taux plutôt faible sans être alarmant. « Pour le Rassemblement national ou la Nupes, la mobilisation de leur électorat sera un enjeu déterminant », prévient-il.

*Enquête réalisée du 5 au 9 mai 2022 sur un échantillon de 3.077 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.



10/05/2022
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion