2114- Les Echos de la semaine...et ceux du bistrot 28 posts

 

 

 

 

Par Nicolas Barré, directeur de la rédaction

 

Mes Echos de la semaine

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne année à toutes et à tous !

A la recherche de bonnes nouvelles, elles sont rares, tournons-nous vers l’avenir et la science avec Yann Verdo qui nous raconte comment les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle vont sauver des vies, en prévenant, comme dans «Minority Report», le risque de «mort subite», ce mystère qui taraude les cardiologues depuis que la spécialité existe. La science encore, avec ce chantier pharaonique de la construction d’un gigantesque radiotélescope à cheval sur deux continents qui permettra de détecter des signaux remontant à «l’aube cosmique» et, qui sait, de percevoir des émissions provenant d’extra-terrestres!

 

Merveilles de la science qui contrastent avec l’absurdité de certaines décisions humaines, pourtant évitables, comme celle qui conduit à la tragédie que vivent des millions de Chinois. Notre correspondant Frédéric Schaeffer livre l’effroyable récit de ce qui se passe dans les hôpitaux de Shanghai submergés par l’épidémie de covid. «Préparez-vous à la mort», disent des soignants débordés à des familles sans voix. Voilà qui montre bien, s’il en était besoin, les limites des régimes autoritaires, analyse Yves Bourdillon.

En dépit de risques sanitaires inquiétants, les professionnels du tourisme se réjouissent du retour des visiteurs venant de Chine après une si longue absence, note Yann Duvert. Notre correspondant souligne toutefois que ce retour sera très progressif. L’une des explications étant que le trafic aérien entre la Chine et le reste du monde va mettre du temps avant de redécoller pour une multitude de raisons que détaille Bruno Trévidic.

 

En voilà qui piaffent de décoller: ce sont les avions à hydrogène et les premiers prendront les airs dans les tout prochains jours, annonce notre spécialiste. L’objectif étant d’offrir dès 2025 des vols régionaux à bord d’avions électriques. Airbus n’est pas en reste et vient de dévoiler son premier concept de moteur à hélice électrique alimenté par une pile à combustible…

 

C’est dire combien l’électricité sera le carburant du monde de demain. Dévoilée en exclusivité par Sharon Wajsbrot, la feuille de route adressée par Elisabeth Borne à Luc Rémont, nouveau patron d’EDF, vise notamment le rétablissement de la production nucléaire, effondrée, à 55% de sa capacité. Une électricité à prix compétitif autant que possible, faute de quoi de plus en plus d’entreprises, à l’image de William Saurin, seront obligées d’arrêter des usines, comme l’explique Alexandre Rousset.

 

Mais comment faire face aux factures qui s’envolent? Prenant Bercy à contrepied, Emmanuel Macron a mis la pression sur l’ensemble des fournisseurs d’énergie pour qu’ils renégocient les contrats «à prix excessifs» conclus avec des TPE et PME. Mais l’Etat ne peut pas tout, comme le rappelait au même moment Bruno Le Maire, lors de ses voeux, en s’engageant à mettre fin à «l’ivresse de la dépense publique». On dira que le patron du bar se fait d’un coup médecin mais le locataire de Bercy est déterminé à mettre un terme au «quoi qu’il en coûte» et à engager «des chantiers d’économies», rapporte Renaud Honoré. Un locataire de Bercy fort d’une longévité exceptionnelle de 6 ans et dont l’autorité fait de l’ombre jusqu’à l’Elysée, analyse Cécile Cornudet.

 

En dépit d’un parfum très «années 70», la chasse au gaspi sera une dominante des années à venir, prévient Sharon Wajsbrot qui annonce un quotidien dans lequel ce sera au consommateur d’assurer en partie la marge d’ajustement au réseau. Se projetant elle aussi dans l’avenir, Catherine MacGregor, la patronne d’Engie, livre dans un grand entretien accordé à Nicolas Rauline et David Barroux sa vision passionnante de l’Europe de l’énergie et de ce qui doit changer pour la rendre plus efficace. Il faudra notamment beaucoup d’argent pour financer la transition et c’est ce à quoi serviront en partie -ou devront servir, selon notre éditorialiste David Barroux- les 200 milliards de dollars de profits engrangés par les compagnies pétrolières l’an dernier.

 

Il faudra aussi de l’argent pour répliquer à l’Inflation Reduction Act américain et réarmer l’industrie européenne comme le souhaite encore Bruno Le Maire, rapporte Richard Hiault. Mais les discours martiaux sur la reconquête industrielle sont une chose, le passage à l’acte en est une autre et prend un temps infini, regrette notre éditorialiste Lucie Robequain.

 

En attendant, nous devons apprendre ou réapprendre, pour les plus anciens, à vivre avec l’inflation qui a atteint 5,9% en 2022 au terme d’une irrésistible ascension, analyse Nathalie Silbert, même si le phénomène est moins accentué que chez nos voisins. Ce dernier point explique sans doute pourquoi l’industrie française a mieux résisté que prévu. Mais attention! Le chef économiste de la Coface annonce dans une interview à Richard Hiault et Guillaume de Calignon un rebond des prix au deuxième semestre de 2023. Et la directrice générale du FMI complète ce sombre panorama avec une prévision de récession pour un tiers de l’économie mondiale et la moitié de l’Union européenne. Qui dit inflation dit aussi hausse des taux d’intérêt: ceux-ci dépassent désormais 2% pour les prêts immobiliers, indique Marion Heilmann. Hausse relative puisqu’avec 6% d’inflation, ces taux sont pour le moment négatifs…

 

Ce retour de l’inflation est source de tensions dans les entreprises et dans la société et renforce le souci de cohésion, analyse notre éditorialiste Jean-Marc Vittori. La cohésion, c’est ce qui risque de manquer lors de la réforme annoncée des retraites, sujet qui déchaîne les passions pour au moins trois raisons qu’identifie Eric Le Boucher. Il y a aussi le fait que la «valeur travail» est devenue moins centrale, analysent la psychanalyste Cynthia Fleury et le sociologue Jérôme Fourquet dans un grand entretien stimulant avec Laura Berny et Daniel Fortin pour «Les Echos Week-End».

 

Ce qui préoccupe les Français, c’est leur santé et l’accès aux soins. Une majorité estime avoir du mal à se faire soigner, selon un sondage Elabe pour «Les Echos» et l’Institut Montaigne. La grève des médecins n’a sans doute pas arrangé les choses mais ils ne doivent pas se tromper de combat, prévient notre éditorialiste Jean-Francis Pécresse. De son côté, l’industrie bataille pour surmonter les risques de pénurie: c’est la mobilisation générale dans l’usine de paracétamol d’Upsa à Agen, explique Myriam Chauvot tandis qu’à Paris, la pharmacie Delpech prépare de l’amoxicilline dans son sous-sol avec des cartes à jouer, raconte Laura Salabert en visite sur place.

 

Après l’attaque de l’Ukraine par la Russie, quels grands risques nous réserve 2023? Aux Etats-Unis, c’est celui d’un Congrès paralysé où les Républicains, tout juste majoritaires à la Chambre des représentants, ne sont pas d’accord entre eux sur la ligne à suivre, explique notre correspondante Véronique Le Billon. Ce qui fait qu’après 12 tours (sic!) de scrutin, Kevin McCarthy, candidat au poste de «speaker», n’avait toujours pas été élu. Autre grand risque dans tous les esprits, une offensive chinoise sur Taïwan. Notre envoyée spéciale Lucie Robequain a voulu se rendre compte sur place de l’intensité de la menace et témoigne, dans un reportage plein de surprises, de l’étrange insouciance des Taïwanais. Souhaitons que le monde évite un nouveau front en 2023!

 



10/01/2023
28 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres

blog search directory
Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créez votre blog | Espace de gestion