2099- L'écart se resserre entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen 31 posts
SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle : l'écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen se resserre
La candidate du RN à l'Elysée gagne 2 points à 22 % d'intentions de vote dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». En cas de second tour face au président sortant, elle se rapproche aussi, à 47 % contre 53 %.
La dynamique en faveur de Marine Le Pen ne se dément pas. A maintenant six jours du premier tour, la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle continue de progresser dans les sondages, confortant sa deuxième place au premier tour et se rapprochant même d' Emmanuel Macron au second tour.
Dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » , la candidate d'extrême droite gagne 2 points ce lundi et atteint pour la première fois les 22 % d'intentions de vote. En quinze jours, elle aura progressé de 5 points. De son côté, Emmanuel Macron reste largement en tête, stable avec 28 % d'intentions de vote.
Mais c'est surtout en regardant dans le rétroviseur que Marine Le Pen peut avoir le sourire. Son principal poursuivant, Jean-Luc Mélenchon , semble pour sa part voir sa dynamique s'enrayer. Le candidat de La France insoumise perd 1 point ce lundi, à 14 % d'intentions de vote, soit 8 points de retard sur la députée du Nord.
Satisfaction supplémentaire pour Marine Le Pen, l'autre candidat d'extrême droite, Eric Zemmour , ne parvient pas à redresser la barre et perd lui aussi encore 1 point, à 9 %. Ce qui le met au même niveau que la candidate des Républicains Valérie Pécresse .
Plus loin, l'écologiste Yannick Jadot regagne 1 point, à 6 % d'intentions de vote, tandis que la socialiste Anne Hidalgo en perd 1, tombant à 2 % et passant ainsi derrière le communiste Fabien Roussel et les députés Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle , tous à 3 %.
Second tour serré
Si les sondages laissent présager un remake du second tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen semble cette fois-ci en mesure d'inquiéter Emmanuel Macron. En cas de nouveau duel face au président sortant, la candidate d'extrême droite gagne là aussi 2 points, à 47 % des voix contre 53 % pour le président sortant. Depuis la mi-mars, elle aura progressé de 6 points.
Surtout, le rapport de force est bien différent comparé à 2017, où Emmanuel Macron l'avait largement emporté avec 66 % des voix contre 34 % pour la présidente du Rassemblement national.
Alexandre Rousset