2095- L'UKRAINE 27 posts
Ce qu'il faut retenir de l'intervention du président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky aux parlementaires français, députés et sénateurs, mais aussi à nous peuple de France!
Dès ses premiers mots, Volodymyr Zelensky a questionné les parlementaires : « Comment arrêter la guerre en Ukraine ? ». Et répondu d’emblée : « Les réponses sont dans vos mains ».
Le président ukrainien a pris le temps de rappeler la situation sur le terrain en Ukraine, et les attaques dont sont victimes les civils. Il a invité les parlementaires à observer une minute de silence, en mémoire des personnes qui ont perdu la vie depuis le début de la guerre.
Volodymyr Zelensky a comparé la situation en Ukraine aux « ruines de Verdun », « aux photos de la Première Guerre mondiale ». « Ils ont apporté la terreur sur le sol ukrainien et chacun de vous en est conscient », a-t-il martelé, sans jamais citer directement le pouvoir russe.
Le président ukrainien a regretté que des survivants de l’holocauste se retrouvent à nouveau au cœur d’une guerre, fatale à certains d’entre eux.
Le chef d’État ukrainien a pointé l’importance de « défendre notre unité commune ». « Nous devons agir ensemble et faire pression sur la Russie pour parvenir à la paix », a-t-il ajouté.
Le président Zelensky a remercié son homologue Emmanuel Macron pour son soutien et le travail diplomatique réalisé jusqu’à maintenant. « Nous attendons de la France, grâce à votre leadership, la restauration de la paix et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il précisé, avant d’ajouter : « Nous avons besoin d’encore plus d’aide, plus de soutien », et de citer les besoins humanitaires mais aussi matériels.
Volodymyr Zelensky a appelé les entreprises françaises encore présentes en Russie à cesser leurs activités sur place, dénonçant leur contribution au financement de la guerre. « Renault, Auchan, Leroy Merlin et autres, ils doivent cesser d’être les sponsors de la machine de guerre de la Russie », a-t-il déclaré.
Dans cette volonté de renforcer l’unité des nations, le président ukrainien a appelé à une approbation de la demande d’intégration de l’Ukraine dans l’Union européenne, alors que la France en assure la présidence.
Dans une dernière référence à la culture française, Volodymyr Zelensky a dit espérer pouvoir rendre hommage aux victimes de la guerre « comme la France à rendu hommage à Jean-Paul Belmondo ». Avant de conclure : « Gloire à l’Ukraine. »